Presbytie et Chirurgie
![]() |
Certaines personnes optent pour corriger la presbytie avec la chirurgie, d'autres choisissent de porter des lunettes. Le choix est très personnel. |
La presbytie est un trouble commun concernant des problèmes à focaliser sur des objets rapprochés chez les personnes âgées de 40 ans et plus. Un des nombreux choix de traitement est la chirurgie. Vous saurez que vous êtes presbyte lorsque les petits caractères sont flous et que vous ne pouvez plus étendre le bras assez loin pour être capable de les lire. Même les personnes qui ont eu une chirurgie au laser étant plus jeunes auront bessoin de lunettes de lecture en vieillissant.
Les experts de la vision ne sont pas tous daccords sur les causes de la presbytie, mais la majorité d'entre eux croient que la cause est soit une durcissement de le lentille de l'oeil ou la croissance continuelle de cette lentille.
Les traitements typiques pour la presbytie sont les verres spéciaux multifocaux; lunettes progressives, bifocales et trifocales. Aussi, des traitement chirurgicaux deviennent des options pour les candidats presbytes qui se qualifient. Parmi les chirurgies les plus efficaces pour la presbytie, il y a le LASIK monovision. Cela signifie qu'un oeil est traité pour la vision de près et que l'autre oeil est traité pour la vision éloignée. Il y a aussi d'autres procédures aussi efficaces approuvées par la FDA comme la kéroplastie conductive (KC). Soyez avisés que sur certaines personnes le traitement de monovision peut mener à la perte de perception des profondeur et pourrait réduire l'acuité visuelle.
PresbyLASIK ou LASIK Multifocal
Un verre multifocal possède plusieurs zones qui corrigent la vue de près, intermédiaire et de loin. Dans cette chirurgie, les zones sont positionnées de la même façon sur la cornée ou sur la surface frontale claire. Cette procédure est encore expérimentale; elle n'est pas encore approuvée par la FDA et des essais cliniques sont toujours en cours concernant sa sécurité et son efficacité.
![]() |
Les monovision devrait être testée avec des lentilles de contact avant la chirurgie, puisque ce n'est pas tout le monde qui peut s'adapter à la vision binoculaire. |
LASIK Monovision
Le LASIK monovision peut être une procédure efficace pour la presbytie; cependant, chaque patient qui subit cette chirurgie doit être évalué afin de déterminer s'il peut ou non tolérer cette méthode de correction. Lors de cette chirurgie, l'oeil dominant est habituellement corrigé pour la vision éloignée et l'autre oeil pour la vision rapprochée. Alors, dans la plupart des circonstances, et selon l'endroit que vous regardez, un oeil ne fonctionnera pas aussi bien que l'autre.
Plusieurs chirurgiens sont en désaccord avec cette méthode parce que tout le monde ne s'adapte pas aussi facilement à la monovision créée artificiellement. Une bonne préparation pour cette chirurgie serait d'esayer la monovision en utilisant des lentilles de contact, toujours sous la supervision de votre médecin, afin de s'assurer que l'adaptation sera facile.
Échange de lentille réfractive (ELR)
Une autre option disponible pour corriger la presbytie est le retrait de la lentille naturelle de l'oeil et de la remplacer par une lentille artificielle via une procédure similaire à la chirurgie pour les cataractes. Ce n'est pas une procédure approuvée par la FDA, mais elle est disponible pour certains candidats qualifiés. Malgré tout, grâce à la disponibilité des lentilles artificielles pour la correction de la presbytiem l'ELR devient plus populaires de nos jours.
Kératoplastie Conductive (KC) Monovision
KC est l'utilisation de l'énergie produite par les basse fréquence radio pour rétrécir les fibres de collagènes de la cornée sur ses rebords extérieurs. Cette procédure permet à la cornée de se courber davantage, pour ainsi dire allonger le globe oculaire. En 2004, la KC a été approuvée par la FDA comme traiement pour la vision rapprochée chez les presbytes.
![]() |
La kéroplastie conductive keratoplasty utilise une sonde pour accentuer la courbure de la cornée. |
La KC est aussi considéré comme une méthode monovision puisqu'un seul oeil est corrigé pour la vision de près tandis que l'autre oeil demeure intouché. Plusieurs personnes préfèrent la CK aux autres procédures parce qu'elle n'est pas très invasive. Parmi les effets secondaires il y a le fait de sentir un corps étranger dans les yeux, une fluctuation de la vision et du larmoiement. Ces effets secondaires ne sont habituellement pas permanents.
Encore une fois, ce n'est pas tout le monde qui peut s'adapter facilement à la monovision créée artificiellement. Créer la monovision avec des lentilles de contact, peut être une bonne préparation pour cette procédure.
Chirurgies combinées pour la presbytie
Des méthodes futures pour traiter la presbytie peuvent impliquer des technologies comme la combinaison de diverses options pour corriger la presbytie. Par exemple, quelqu'un qui a besoin de subir une chirurgie des cataractes et qui considère le RLE, peut opter pour se faire implanter des lentilles intraoculaire de vision simple (LIO) pour une meilleure vision, opter pour une monovision créée artificiellement ou le patient pourrait opter des LIO multifocaux afin d'aider leur vision à distance et rapprochée.
Aussi, le LASIK peut petre un bon choix pour augmenter les résultats après le RLE. Concernant le PresbyLASIK, les taux de succès ont été notés avec une méthode de monovision modifiée, comprenant la correction traditionnelle de la distance dans l'oeil dominant ainsi qu'une correction multifocale dans l'autre oeil.
Recommandé pour vous