Conseils pour une conduite de nuit sécuritaire
![]() |
Pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers sur la route, une vérification des yeux de façon régulière est nécessaire. |
Que pouvez-vous faire pour assurer la sécurité de votre famille et la vôtre en conduisant la nuit en tant que conducteur plus âgé?
Visitez votre spécialiste de le vue régulièrement, particulièrement si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec vos yeux. N'omettez rien lorsque vous discutez vos problèmes de vision avec votre médecin afin que ce dernier puisse faires des tests supplémentaires et qu'un traitement vous soit donné dès que possible.
Une vérification annuelle est essentielle, spécialement lorsque vous êtes diabétiques. Votre médecin peut vous donner des conseils sur une diète et comment contrôler le taux de sucre dans votre sang, et vous guider sur des façons de prévenir ou de réduire toutes les conditions reliées au diabète.
Lorsqu'il s'agit d'une intersection, soyez davantage vigilant, spécialement lorsque vous tournez à gauche. Selon une étude de l'Institut d'Assurance en 2007, 40% des accidents mortels de la route se produisent à des intersections impliquant un conducteur plus âgé.
Si vous avez des cataractes et planifiez une chirurgie, parlez à votre médecin et au chirurgien à propos des lentilles intraoculaires asphériques. Ces lentilles sont conçues pour rendre votre vision plus nette et précise, de plus, elles améliorent votre vision et la sensibilité aux contrastes.
![]() |
Prenez votre temps lorsque vous traversez une intersection; c'est l'endroit où se produisent la majorité des accidents, spécialement lors de virages à gauche. |
Lorsque vous expérimentez n'importe quel symptômes aux yeux, n'hésitez jamais à obtenir de l'aide médicale. Ne vous soignez pas vous-même, parlez toujours à votre médecin avant d'utiliser un médicament en vente libre. La majorité des conditions aux yeux provoquent des symptômes uniquement lorsque la maladie a déjà progressée à une stade plus avancé, alors obtenir une attention médicale immédiate est importante. Afin de traiter ces maladies avant qu'elles ne s'attaquent à votre vision, assurez-vous de faire vérifier vos yeux de façon régulière.
Les conducteurs qui sont plus âgés ont plus de difficultés lorsque vient le temps de prévoir des situations qui nécessitent des reflexes ou des réacionts rapides. Vous pouvez parlez à votre opthalmologiste pour obtenir des lunettes spéciales qui peuvent aider votre vision, spécialement la nuit pour absorber les reflets provenant des différents sources de lumière, qui peuvent facilement vous distraire lorsque vous conduisez.
Votre conduite est-elle sécuritaire?
Est-ce que vos passagers comme votre famille et vos amis se font du souci sur votre façon de conduire? Devenez-vous parfois confus ou devenez-vous incapable de fonctionner normalement lorsque vous conduisez? Est-ce que les voitures apparaissent subitement dans votre champ de vision alors qu'elles sont déjà tout près? Est-ce que les autres conducteurs klaxonnent fréquemment contre vous? Est-ce que les gens déclinent votre offre de les reconduire à un endroit?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, votre conduite n'est peut-être pas sécuritaire. Les points suivants pourraient suggérer des difficultés à conduire:
- Difficulté à lire les panneaux de signalisation à l'avance et d'appliquer leur consigne.
- Trouble avec votre vision lorsqu'il y a de l'éblouissement ou des phares dans votre direction.
- Les autres conducteurs klaxonnent contre vous fréquemment.
- Vous devenez nerveux lorsque vous entrez dans une intersection occupée, spécialement lors de virages à gauche.
- Vous devenez épuisés et stressés lorsque vous conduisez.
- Vous avez été arrêtés par la police à cause de votre conduite.
- Les gens vous évitent lorsque vous offrez de les reconduire.
Conseils pour une conduite sécuritaire
Voici quelques conseils pour une conduite sécuritaire:
![]() |
Si les conditions de conduite sont mauvaises, prenez votre temps ou prenez une pause. |
Pensez-y à l'avance si vous devez conduire la nuit. Cartographier votre itinéraire, spécialement lors de longs voyages. Évitez les routes mal éclairées et optez plutôt pour des routes facilement navigables et les plus courtes possible. Si possible évitez les routes ayant beaucoup de courbes et d'intersections.
Prenez plus de temps et planifiez à l'avance si les conditions ne sont pas favorables. Ne conduisez jamais lorsque vous êtes fatigués. Si possible, passez une bonne nuit de repos avant le voyage et relaxez. Évitez toutes les situations qui pourraient vous distraire de votre conduite et demeurez concentré à tout moment. Si vous faites un long voyage, essayez de conduire durant les heures d'ensoleillement.
Pensez toujours à la sécurité. Lorsque vous êtes sur la route gardez en tête de garder une distance entre vous et les voitures devant et derrière vous.
Les fenêtres de la voiture doivent toujours être propres et nettes. Si possible ajoutez des options à votre voiture pouvant vous aider dans votre conduite comme des gros miroirs latéraux, une transmission automatique, des freins ABS, servo-direction et un GPS.
Comme vos yeux, votre voiture à besoin d'être en parfaite condition. Par précaution, amenez votre voiture chez votre garagiste afin de faire vérifier les freins, les pneus et autres pièces.
Prenez des leçons de conduite de temps à autre afin de rafraîchir vos compétences et vos connaissances et pour y ajouter de nouvelles techniques.
Recommandé pour vous