Guide informatif aux lunettes de vue
![]() |
Cliquez sur l’image pour voir une explication de chaque champ de votre ordonnance. |
Cela fait longtemps maintenant que vous plissez et forcez vos yeux pour voir clairement quand vous conduisez. Ou peut-être que vous devez tenir votre journal préféré toujours de plus en plus loin, pour que les textes deviennent lisibles. Finalement, vous avez pris la décision d’acheter des lunettes, mais vous vous demandez par où commencer ?
Voici un guide du débutant avec toutes les bases pour vous aider à trouver votre chemin dans l’achat de la paire de lunettes parfaite …
Ordonnance Optique
Premièrement, vous devez aller voir votre médecin ophtalmologiste pour faire examiner vos yeux. Il procédera à des tests pour déterminer si vous êtes myope ou hypermétrope. Quand vous en aurez terminé, le médecin ophtalmologiste vous donnera votre ordonnance. Assurez-vous de lui demander de mesurer votre écart pupillaire (EP). Ces mesures assurent que vos verres vont être placés bien en face de vos pupilles. Si votre ophtalmologue écrit deux nombre distincts pour votre EP, ajoutez-les, tout simplement. Si vous avez déjà une ordonnance sans le EP, vous pouvez mesurer votre EP en ligne en quelques étapes simples avec notre miroir virtuel.
Comprendre votre ordonnance ophtalmologique
Une fois que vous avez votre ordonnance, cela devrait ressembler à ceci :
Que signifient tous ces termes ? Commençons avec les abréviations.
OD |
Du latin « Oculus Dexter », ce qui signifie « œil droit ». Tout dans cette ligne correspond à votre œil droit. |
OS |
Du latin « Oculus Sinister », ce qui signifie « œil gauche ». Tout dans cette ligne correspond à votre œil gauche. |
SPH |
Montant de la puissance optique nécessaire pour corriger votre vision, mesurée en dioptries. Ce nombre a toujours un + ou un – devant, pour identifier si on va utiliser un verre pour la myopie (+) plus ou un verre pour l’hypermétropie (-). |
CYL |
Montant de la puissance optique nécessaire pour corriger astigmatisme, aussi mesuré en dioptries. Si un nombre est présent ici, il est toujours accompagné par un nombre dans la catégorie AXE. |
AXE |
Mesurée en degrés. Ce nombre est nécessaire pour positionner correctement le verre dans la monture que vous aurez choisi, afin de corriger correctement l’astigmatisme. |
ADD |
Se réfère au montant de puissance nécessaire dans la portion lecture (ou vision de près) d’un verre multifocal (bifocal, trifocal ou progressif), de façon à traiter la presbytie. Aussi mesuré en dioptries. |
PRISM_ |
Montant de puissance prismatique nécessaire pour corriger les problèmes d’alignement des yeux. Mesurés en dioptries prismatiques. Si un nombre est présent dans cette catégorie, il est toujours accompagné par une valeur dans la catégorie BASE. |
BASE |
Se réfère à la direction du prisme mentionné ci-dessus. Peut être exprimée en tant que base supérieure, base inférieure, base interne(ou base nasale), base externe (ou base temporale) |
EP
|
Abréviation pour "écart pupillaire". Mesuré en millimètres. Généralement, ce nombre varie entre 40 et 80. |
Interprétation de cette ordonnance
Après avoir expliqué les abréviations, traduisons-les en mots. Cette personne a besoin de -1,25 dioptries pour corriger sa myopie, elle a besoin d’une correction de -2,00 dioptries pour l’astigmatisme, sur un axe de 90 degrés, et a en addition +2,00 dioptries pour la lecture dans l’œil droit, en plus d’un prisme de 0,6 en base supérieure (BU). Dans l’œil gauche, la sphère est de -1,75, avec un cylindre de -0,75 sur un axe de 160, avec une addition de +2,25 pour la lecture.
![]() |
Choisir une monture qui vous va parfaitement est facile et amusant avec notre Miroir Virtuel. |
Après avoir eu votre ordonnance, il est temps de de déterminer quel type de montures et de verres vous pourriez aimer. Bien sûr, pour les fashionistas par ici, nous proposons aussi des montures avec verres neutres (les verres neutres sont sans l’épaisseur des verres de correction).
Montures des lunettes de vue
Choisir une monture pour lunettes est probablement la part la plus intéressante de l’achat. Il y a des tonnes de possibilités quand vous combinez des facteurs comme la couleur, la taille, les matériaux et les décorations. De quoi avez-vous besoin pour vos lunettes ? Si vous les utilisez toute la journée chaque jour, choisissez un matériau durable et léger comme le titane. Si vous avez une peau très sensible ou souffrez d’allergie cutanée, vous pourrez vouloir sélectionner une monture faite à partir de matériaux hypoallergéniques. Pour les enfants, des matériaux flexibles comme le métal à mémoire de forme et le TR-90 sont recommandés pour prolonger la vie des lunettes. Si vous recherchez une paire colorée de lunettes expressives, les montures en acétate sont pour vous.
Si vous ne savez pas quel genre de lunettes vous ira bien, jetez un coup d’œil à nos articles sur la forme du visage et les couleurs des montures. Ces deux articles proposent des conseils pour vous aider à réduire le vaste éventail de styles et définir celui qui ira bien avec la forme de votre visage. Mais, comme pour tout, il n’y a pas de formule magique pour déterminer ce qui vous ira bien ou non. La meilleure façon de juger de telles choses est avec notre Miroir Virtuel, où vous pouvez essayer autant de paires de lunettes que vous le désirez.
Verres de lunettes
Vous avez pas mal entendu parler des termes verre bifocal, trifocal, et progressif maintenant. Mais que veulent dire exactement ces termes ?
![]() |
Nous vous aiderons à réduire la sélection de verre avec des vérifications. |
- Bifocal c’est un verre avec deux zones : une pour la distance, et une pour la lecture. Les deux zones sont séparées par une ligne dans le verre.
- Trifocal c’est trois zones dans le verre : une pour la distance, une pour la vision intermédiaire (comme dans l’utilisation de l’ordinateur) à mi-distance, et une zone pour la lecture, en bas. Ces trois zones sont séparées par des lignes visibles dans le verre. Visio-Rx ne propose pas de verres trifocaux.
- Progressifs ce sont des verres multifocaux qui n’ont pas de ligne séparant les zones, éliminant le changement d’une puissance à une autre. Cela augmente l’adaptabilité de l’utilisateur et améliore le confort de port de lunettes. Mis à part ces deux améliorations importantes, les verres progressifs ont un bénéfice visuel aussi : les verres ressemblent à des verres simple foyer pour quelqu’un qui ne porte pas ces lunettes, « cachant » ainsi qu’une presbytie est présente. Dans les générations précédentes, la seule option disponible était le bifocal avec ligne. Aujourd’hui, les verres progressifs vous permettent de vous passer de vos lunettes de lecture…
La technologie moderne améliore chaque jour la qualité de nos verres. En dépit du nom, la plupart des lunettes sont garnies avec des verres de plastique dur d’une épaisseur variable, de nos jours. Sélectionner les verres appropriés pour vos lunettes peut être accablant si vous n’êtes pas familier avec tous les termes. Pour vous aider à décider, voici une brève vue d’ensemble des différents types de verres.
![]() |
Les matériaux résistants aux chocs sont fortement recommandés pour une utilisation sportive ou pour les enfants. |
- Les verres Xirm, Trivex et polycarbonate sont nettement plus résistants aux impacts, ce qui en fait un bon choix pour des lunettes d’enfant, pour le sport et pour les lunettes de protection.
- Les verres photochromiques s’éclaircissent à l’intérieur et s’obscurcissent à l’extérieur. Ce verre spécial réagit aux UV et vous épargnera le tracas de permuter encore et encore entre vos lunettes habituelles et vos lunettes de soleil.
- Les verres à indice élevé sont un excellent choix pour les gens avec une prescription plus sévère. Ces matériaux vous permettront d’avoir des verres plus fins et plus légers dans vos montures, tout en rendant vos verres plus confortables à porter.
- Lunettes de soleil avec verres polarisés elles sont idéales pour les gens qui sont actifs à l’extérieur. Ces verres minimisent l’éblouissement de surfaces réflectives comme l’eau. Elles peuvent même réduire l’éblouissement de la route en face de vous, et de la forêt, quand vous êtes en voiture.
Le type de verres que vous choisirez dépend complètement de vos préférences personnelles, bien que des verres plus fins et plus légers soient plus confortables avec des prescriptions sévères.
Le package complet
La vue est l’un des sens les plus importants que nous avons, et les lunettes sont un appareil important pour vous assurer de pouvoir tout voir clairement. Nous croyons fortement que vous n’avez pas besoin de dépenser de grosses sommes chez un opticien pour avoir une paire de lunettes de haute qualité.
Nous avons investi tant d’énergie, de temps et d’argent à nous assurer que nous pourrons vous délivrer la même qualité de lunettes que vous auriez avec votre opticien. Essayez-nous, vous ne serez pas déçu.
Recommandé pour vous