Verres progressifs
Vidéo: Les verres progressifs en un mot. |
Les verres progressifs sont des verres multifocaux sans la ligne séparatrice visible que les bifocaux et trifocaux ont. Ils fournissent la correction pour les distances de près, intermédiaire et de loin, et sont produites d’une façon qui rend la transition plus douce que les verres bifocaux ou les verres trifocaux. Les verres progressifs fournissent une expérience de correction de vision supérieure, et vient en grande variété.
L’histoire des verres progressifs
De retour à la fin des années 70, les premiers verres progressifs ont été lancés. Même si c’était une amélioration des verres bifocaux et trifocaux, les premiers verres progressifs étaient loin d’être au point. Mais les fabricants de verres commencèrent sur un chemin de développement constant et d’améliorations. Les meilleurs verres progressifs d’aujourd’hui rendent le style original pâle en comparaison.
Avec l’énorme variété dans les verres progressifs offerts par un large nombre de fabricants de verres, le choix est théoriquement presque illimité. Néanmoins, tous les styles peuvent être essentiellement réduits à quelques facteurs :
- Style
- Méthode de fabrication
- Distorsion périphérique
- Quand le verre a été lancé
Nous prendrons le temps approximatif du lancement des verres progressifs comme guide pour comprendre le développement de ce type de verres.
![]() |
Design des verres progréssifs dans les années 1980. |
Années 1980
La musique pop de Queen, les Rubik’s Cubes, la coupe mulet, réchauffeurs de jambes et épaulettes : ce ne sont que quelques-unes des choses qui ramènent aux années 80. Le lancement d’une version améliorée des verres progressifs s’est aussi fait à cette décade inoubliable. La nouvelle version n’était pas géniale, mais elle était un peu mieux que les verres qui ont été lancés quelques années auparavant.
Ces verres progressifs étaient appelés verres « RX ». La puissance de correction est positionnée sur l’avant du verre.
![]() |
Design des verres progréssifs dans les années 1990. . |
Années 1990
La guerre du Golfe, l’effondrement de l’Union Soviétique, les Spice Girls, le Prince de Bel-Air, la Super Nintendo et le Président Clinton : un début excitant pour les années 90.
Les fabricants de verres ont continué à lancer des versions améliorées des verres progressifs. Au début des années 90, ils sont devenus des verres corrects, bien que ce fût toujours du design « RX ». La zone pour la vision de loin a été particulièrement élargie, bien que les segments de vision de près et intermédiaire avaient encore pas mal de potentiel d’amélioration.
![]() |
Design des verres progréssifs dans les années 2000. |
Années 2000
Au tournant du millénaire, une découverte importante est accomplie dans la fabrique de verres progressifs. Une technique d’usinage entièrement nouvelle est développée par les fabricants de machines allemandes, qui permet une liberté de travail infinie pour les designers et producteurs de verres, avec des styles améliorés. Dorénavant, l’expression verres « Freeform » est utilisée dans le design et la fabrication.
La puissance des verres est maintenant placée sur le côté arrière du verre (donc, ces verres sont aussi cités comme des ‘progressifs côté arrière’). Cela a l’avantage d’amener la distribution de puissance plus près de l’œil. Avec une distance moyenne entre le verre et l’œil de 12mm et une épaisseur moyenne de verre de 2mm, cela résulte en soit à un champ de vision de 17% plus large. Ceci est connu comme « l’effet trou de serrure » : en rapprochant la correction de votre œil, le verre à forme libre vous permet de voir d’avantage au travers qu’il était possible auparavant avec des verres progressifs RX.
L’avent du Freeform (face arrière) des progressifs est un pas en avant majeur dans l’amélioration de l’expérience utilisateur des verres progressifs. En particulier pour le champ de vision plus large et la distorsion périphérique réduite (aussi connue sous le nom d’ « effet nage »), qui sont très appréciés.
![]() |
Design des verres progréssifs dans les années 2005. . |
Année 2005
Vers 2005, les verres Freeform totalement personnalisés ont été lancés. Cela a permis la préparation de verres qui sont totalement taillés sur mesure pour l’utilisateur et la monture spécifique dans laquelle les verres seront montés. Maintenant, des paramètres comme l’inclinaison de la monture, ce qui la décore et la distance entre les yeux et les verres, sont tous pris en compte pour fournir une solution totalement personnalisée au client.
Où et comment acheter des verres progressifs?
Qu’est-ce que proposent les magasins d’aujourd’hui?
En visitant un magasin pour acheter des verres progressifs, on nous présente souvent un tableau montrant 4 types de progressifs. En gros, Ils peuvent être classifiés comme nous l’avons fait plus haut. Les verres les moins chers ont un style qu’on considérerait aujourd’hui comme inférieur. Les magasins n’aiment pas les vendre, vu que les clients ne sont généralement pas satisfaits avec. Mais elles peuvent servir à proposer des avis au client pour sélectionner un verre meilleur (et plus cher). Le client se sent mieux, car il n’a pas acheté les progressifs les moins chers pour ses précieux yeux.
Vidéo : 4 différents types de progressifs. |
Les montures Freeorm ont tendance à être très chères en magasin. Le coût de production d’un verre freeform est plus élevé que celui d’un verre progressif traditionnel. Les machines sont plus compliquées, l’efficacité est un peu moindre et la R&D a investi dans le design de technologie Freeform et a besoin d’être payée, par-dessus tout. En combinaison avec la marge dans la chaîne de distribution et l’impression d’exclusivité qui entoure toujours ces verres, les progressifs Freeform sont positionnés comme offre premium.
Qu’est-ce que propose Visio-Rx ?
A notre avis, les styles des progressifs des années 80 et 90 sont tellement inférieurs que nous n’en proposons même pas sur notre site web.
Vidéo : Les bénéfices de verres totalement personnalisés et le point sur leur prix plus élevé. |
Nos progressifs les moins chers sont les verres standards Freeform des années 2000. Pour un peu plus, vous pouvez passer sur des verres premium totalement personnalisés.
En comparant les prix de nos verres progressifs avec ce que vous auriez payé en magasin, il est facile de voir que vous pouvez économiser des centaines d’euros avec seulement une paire de lunettes. A présent cela devient abordable d’avoir une paire supplémentaire de lunettes progressives d’avance, ou pour des lunettes mode ou des lunettes de soleil.
![]() |
Les mesures sont une dimension importante que les autres magasins en ligne ignorent. |
Qu’en est-il des mesures ?
Une dimension importante quand vous acheter des verres progressifs est que la taille verticale vous corresponde. Visio-Rx est le seul site web au monde qui a investi dans le développement de logiciels outils pour mesurer correctement votre hauteur verticale.
Qu’est-ce que la hauteur verticale juste ? Si dans le passé vous avez acheté votre pupillomètre chez un bon opticien, on vous demandera de porter leur monture, et avec un fin marqueur, l’opticien aura fait une petite marque sur la monture des verres de démonstration. Cela indique la position verticale de vos pupilles pour la monture sélectionnée. Avec cette mesure sur les verres de démonstration, l’opticien peut mesurer la hauteur verticale (la distance entre le bas des verres et votre pupille) et fournir ça au laboratoire qui va monter vos verres dans la monture. Il est facile de comprendre pourquoi cette mesure est facile à faire avec quelqu’un en magasin.
Le style amélioré des progressifs Freeform
Vidéo : Visio-Rx est le seul magasin en ligne qui propose des styles de progressifs spécialement pour le sport. |
Avec la technologie Freeform, il est maintenant possible de produire des verres qui ont les zones de vision (de loin, intermédiaire et de près) personnalisées pour l’utilisation qu’un client a de ses verres.
Surtout que maintenant vous pouvez acheter des verres Freeform de Visio-Rx a à un prix très réduit comparé aux magasins, il est possible d’avoir différentes paires pour différentes activités, comme :
- Le bureau ou les loisirs
- Les sports
- La conduite
Donc, plutôt que de juste posséder une paire pour tout faire, nos clients peuvent posséder des paires supplémentaires qui leurs permettent une vision optimale pour des activités variées.
Un verre est une petite pièce de matériel. Des compromis doivent être faits au regard des fonctions de chaque partie du verre. Donc il est naturel qu’avec la nouvelle technique Freeform, il soit possible de préparer le verre d’une façon que pour chaque activité un verre est créé pour fournir un confort optimal au porteur.
Recommandé pour vous