Verres bifocaux et trifocaux
![]() |
Ben Franklin a inventé les verres à double-foyer « du cadre ». |
Pendant des années, de nombreux individus dans le monde entier ont porté des bifocaux et trifocaux. C’est à cause de la perte de vision normale dûe au vieillissement, appelé presbytie. Quand nous vieillissons, l’œil a moins de capacité à se fixer sur les sujets proches. Pas d’inquiète, cela arrivera à la plupart d’entre nous.
Les verres bifocaux et tri focaux peuvent aider à restaurer notre vision de près. Malheureusement, à cause de la nature complexe des verres tri focaux, Visio-Rx ne peut pas en proposer.
Histoire des bifocaux et trifocaux
La personne qui fut connue pour avoir fait le premier verre trifocal était Benjamin Franklin. Ce n’était pas qu’un homme d’état Américain avisé, mais c’était aussi un grand inventeur. Avant qu’il ne créé une si ingénieuse invention, les individus presbytes devaient emmener avec eux une 2ème paire de lunettes – une pour regarder les objets de près et l’autre pour fixer les objets lointains.
Pendant les années 1780 Franklin décida de couper deux verres en deux (une moitié pour la vision de près et l’autre pour correction à distance). Ce fut les tous premiers verres bifocaux jamais fabriqués. Ils avaient une ligne de division entre chaque partie qui agissait comme un séparateur entre les verres de la vision de près et celui de la correction à distance. Elles furent d’abord connues comme les bifocaux de Franklin et aujourd’hui sont connues comme les bifocaux « du cadre ». Avec le temps qui passe, les bifocaux de Franklin se sont graduellement affinées, mais ont toujours dans leur apparence une séparation entre la vision de loin et de près.
Vidéo : Les bifocaux expliqués. |
Les verres trifocaux sont plus ou moins des bifocaux, mais ils ont un 3ème segment de verre plus petit qui est utilisé pour la vision intermédiaire. Ce segment est placé directement au-dessus du segment de la vision proche, ce qui nous amène donc à un total de 3 zones de correction. À nouveau, ces verres ont des lignes qui séparent clairement les zones de vison lointaines, intermédiaires et proches.
Options pour les verres bifocaux
A Visio-Rx, nous proposons une large variété de bifocaux. Nous proposons des bifocaux avec des segments de vision de près de formes rondes, en D, ou en cercle invisible. Pour plus d’informations, consultez le tableau ici.
Les bifocaux peuvent être bons pour des tâches comme la lecture ou la conduite ; cependant, ces verres sont malheureusement limités au niveau de leur capacité à apporter une vision claire à des points intermédiaires comme à la distance d’un écran d’ordinateur.
Les bifocaux pour une utilisation au bureau ou devant l’ordinateur
Il est possible de commander des verres bifocaux spécifiquement pour utiliser au bureau ou avec un ordinateur. Dans ce cas, la portion haute du verre aura l’exacte puissance pour voir clairement à votre distance préférée de travail (pour un ordinateur : la distance entre vos yeux et l’écran). Cela fournit une belle largeur d’angle de vision pour l’écran (à l’opposé d’un emplacement restreint dans le cas des trifocaux), ce qui réduit la fatigue des yeux. Remarquez que de tels verres ne sont pas prévus pour une utilisation générale, vu qu’ils ne donnent pas une vision de loin.
![]() |
Les bifocales ont une ligne nette qui sépare le segment de vision de près de celui de vision de loin. |
Saut d’image
Un phénomène désagréable dans certains verres bifocaux est le « saut d’image ». Cela signifie que quand les transitions des yeux d’une zone lointaine à une zone proche, l’angle dans lequel un objet est vu change soudainement.
Consignes de sécurité
Même si les bifocaux proposent un angle de vision plus large que les verres correcteurs simples des lunettes, il y a un inconvénient : ces verres peuvent rendre l’image floue au niveau des pieds à moins que le porteur penche sa tête vers le bas. C’est un gros problème de sécurité, particulièrement si les porteurs marchent dans des escaliers ou sur la bordure d’un trottoir. Soyez toujours attentifs quand vous faites ça.
Les progressifs
Les verres progressifs sont des verres multifocaux qui combinent les corrections de vision de près et de loin dans un seul verre sans aucune ligne de séparation visible ou saut d’image.
Un verre progressif est supérieur dans quasiment tous les aspects comparés au verres bifocaux ou trifocaux. Donc il n’y a pas de surprise à ce que les ventes des verres bi et trifocaux aient montré un déclin significatif dans les 15 dernières années, une tendance qui ne va pas s’inverser.
Vidéo : La surface arrière et avant des verres progressifs expliquées. |
De nos jours, la plupart des gens préfèrent utiliser des verres progressifs plutôt que des bifocaux ou trifocaux grâce aux caractéristiques améliorées de vision et l’expérience d’une apparence plus jeune, vu qu’ils n’ont pas de ligne séparant les zones de vision.
Changer pour des verres progressifs
La plupart des gens seront capable de changer avec succès de bi ou trifocaux aux verres progressifs. Surtout que le style des verres progressifs modernes (modifiés sur l’arrière du verre) ont eu une transition plus facile que par le passé. Une transition qui prendra un peu plus de temps pour les premiers utilisateurs (ceux qui n’avaient qu’un type de problème de vision), mais la plupart des utilisateurs de bi/trifocaux devront le faire. Cependant, certaines personnes, avec les années, se sont tellement habituées à leurs bifocaux ou trifocaux que le passage à des verres progressifs devient assez inconfortable. Au vu des bénéfices des verres progressifs, cela vaut le coup d’essayer. Et avec les prix bas de Visio-Rx.fr pour ces verres progressifs supérieurs, vous n’allez pas casser votre tirelire.
Recommandé pour vous