Verres à indice élevé
![]() |
Les verres fins sont plus confortables et plus élégants que des verres épais. |
Les gens ont l’air plus séduisant avec des verres plus fins, et les verres épais sont perçus comme ringards. Comme moins de pression est exercée sur la peau, la plupart des gens préfèrent porter des lunettes plus légères. Par conséquent, ce n’est pas étonnant que les gens préfèrent utiliser les verres les plus légers et les plus fins possible.
Verres d’indice élevé contre verres normaux
Les verres dans les lunettes courbent la lumière de manière à corriger les erreurs réfractives. Dans la prescription, le degré de correction et les verres correspondants sont basés sur l’évaluation de l’ophtalmologiste. Les ophtalmologistes vont prescrire un des deux verres : les verres plus, qui sont notés avec ce signe (+) en face du nombre de la catégorie SPH, sur l’ordonnance, ou un verre moins qui sera noté avec un signe (-) en face du nombre dans la catégorie SPH.
Pour les verres + la puissance augmente à mesure que les nombres augmentent. Par exemple, un verre +2,50 est plus fort qu’un verre +0,75. Pour les verres moins, c’est le contraire : la puissance augmente quand les nombres deviennent plus petit. Par exemple, un verre -3,25 est plus fort qu’un verre -1,75.
Quand la prescription augmente, les verres s’épaississent ; les verres moins augmentent en épaisseur sur les bords des verres, tandis que pour les verres plus, cela augmente au centre. Les verres épais, que ce soit au centre ou sur les bords, on tendance à être lourds et donnent un look peu attractif.
Par chance, les chercheurs ont découverts de nouvelles sortes de verres en matériaux plastiques qui courbent la lumière plus efficacement que les verres plastiques CR-39 traditionnels utilisés pour les lunettes. Cela veut dire que ces verres utilisent moins de matériaux pour corriger exactement la même prescription, ce qui du coup rend ces verres plus fins et plus légers. Ces matériaux sont référencés comme des matériaux à indice élevé.
Avantages des verres à indice élevé
![]() |
Sur la gauche, un verre d’indice standard 1,5 est montré. Sur la droite, un verre d’indice 1,67. Chacun des verres ont la même puissance +6. |
- Plus fin – Les verres à indice faible, comme les verres d’indice 1,5, on besoin de plus de matériau pour s’adapter à la prescription. Les verres d’indice élevé utilisent moins de matériau pour corriger la même prescription, donc les verres finissent plus fins.
- Plus léger – Étant donné que moins de matériaux sont nécessaires pour corriger la même prescription, les verres ne seront pas seulement plus fins, mais aussi beaucoup plus légers. Un verre plus léger est beaucoup plus confortable à porter, puisqu’il n’exerce pas de pression excessive sur le nez du porteur.
- Variété – Les verres d’indice élevé se présentent de beaucoup de façons, ce qui veut dire qu’il y a ici le verre parfait pour ce qu’on vous a prescrit. Nous allons vous aider à faciliter le processus de décision en vous fournissant notre visionneuse de verres en 3D (pour comparer l’épaisseur de 2 verres différents) et en faisant des recommandations.
![]() |
L’effet d’un indice de réfraction est facilement démontré en insérant une paille dans un verre d’eau (indice de réfraction d’1,33). |
Les verres sont catégorisés et nommés en fonction de leur capacité à courber la lumière. La capacité d’un verre à courber la lumière dépends de l’indice de réfraction du matériau, qui est le ratio qui compare la vitesse de la lumière au travers de l’ai avec la vitesse de la lumière qui passe au travers d’un matériau transparent. La vitesse réduit avec la capacité d’un matériau à courber d’avantage la lumière. Plus haut est l’indice de réfraction du matériau du verre, plus fin est le verre.
Le plastique standard CR-39 a un indice de réfraction de 1,50 et celui du verre couronne est de 1,52. D’autres verres sont disponibles dans un vaste éventail d’indices de réfraction, allant de 1,53 à 1,74.
Les verres faits dans des matériaux d’indice 1,67 sont plus fins que les verres faits dans du matériau d’indice 1,56. Les matériaux avec un indice de 1,67 ou au-dessus sont nettement plus fins que les verres plastiques traditionnels. Les matériaux à indice élevé sont majoritairement utilisés pour des corrections plus fortes. Malheureusement, un indice plus élevé veut aussi dire un coût des verres plus élevés.
Tous ces différents types de verres peuvent vous dépasser, c’est pourquoi nous allons faire des recommandations sur les verres avant achat. Quand vous renseignez votre prescription sur notre site, nos logiciels de calcul vont automatiquement afficher les meilleures options de verres qui vous iront.
![]() |
Un revêtement AR est nécessaire pour empêcher d'ennuyeux reflets sur vos lunettes. |
Revêtement antireflets
Chaque matériau de verre bloque un peu de lumière qui passe au travers du verre. La clarté de la vision de nuit est réduite et vous pouvez être distraits par de la lumière qui se reflète sur la surface de l’arrière du verre. Le plastique CR-39 et les verres de lunettes reflètent environ 8% de la lumière, tandis que les verres d’indice élevé peuvent refléter jusqu’à 13% de lumière à partir de la surface avant et arrière du verre.
Si vous combinez des verres d’indice élevé avec un revêtement de verre antireflets (revêtement AR), un verre d’indice élevé peut transmettre jusqu’à 99,5% de lumière, par conséquent amener plus de lumière à entrer dans les yeux. Les revêtements AR sont essentiels pour l’élimination du reflet de la lumière dans les verres d’indice élevé. C’est pourquoi nous incluons le revêtement AR (et 4 autres revêtements) en série dans chaque verre acheté chez Visio-Rx.
Recommandé pour vous