Prévention des blessures aux yeux
![]() |
Les personnes qui travaillent fréquemment avec des produits chimiques ou d'autres matériaux potentiellement dangereux devraient toujours porter des lunettes de protection. |
Selon les experts, 90 % des blessures aux yeux peuvent être facilement évitées. Chaque jour, vos yeux risquent des blessures, spécialement si vous travaillez avec des choses comme des souffleurs à feuilles, des outils électriques, des produits chimiques, des tondeuses ou des scies. En utilisant ces outils, vous devez porter des lunettes de protection, qui doivent s'adapter à votre visage afin de réduire la possibilité que vos yeux entrent en contact avec de petites particules.
Vous pouvez acheter des lunettes de protection qui s'adaptent facilement à vos lunettes, mais une meilleure alternative et plus confortable serait d'avoir une paire de lunettes de protection dans votre ordonnance avec des verres en polycarbonate, Trivex, ou Xirm.
Programmes de sécurité au travail
Aux États-Unis, les lieux de travail où l'on retrouve des produits chimiques nuisibles ou des particules projetées dans l'air suivent des règles qui guident leurs employés vers un milieu de travail sécuritaire. Leurs procédures de sécurité suivent les règles de la Occupational Safety and Health Administration (OSHA) (ou l'administration de la santé et de la sécurité au travail) pour les soins aux yeux et les équipements de protection pour les yeux. Pour contre vérifier ces spécifications, vous pouvez visiter leur site web et chercher de l'information sur des sujets comme:
- Plan d'état
- Matériel de formation et publications des plans d'état
- Protection du visage et des yeux
- Règles générales de l'industrie
![]() |
Certains lieux de travail ne doivent fournir que des lunettes de protection qui se portent par-dessus vos lunettes d'ordonnance. |
Une majorité de règles pour la protection des yeux requiert que les employeurs obtiennent des ordonnances pour des lunettes de protection ou des verres pour ceux qui ont déjà des lunettes ou des lentilles de contact. D'autres types de travail ne fourniront que des protections qui couvrent les lunettes.
Assurez-vous de comprendre entièrement les risques de blessures aux yeux dans votre lieu de travail, et utilisez toujours le bon type d'équipement de protection pour les yeux. Les employeurs devraient toujours obtenir l'opinion d'un médecin concernant les procédures de sécurité, puisqu'ils peuvent donner des conseils additionnels qui ne sont pas fournis par la OSHA.
Coussins gonflables (Air Bags)
Le fait que les coussins gonflables ont sauvé des millions de vies n'est plus un secret pour personne. Depuis l'introduction des coussins gonflables en 1989, ils ont significativement aidé les conducteurs à éviter des blessures graves lors d'accidents. Cependant, malgré leurs avantages incroyables, il y a encore des problèmes qui ont surgi concernant leurs désavantages. Des études ont indiqué que des personnes ont subi des blessures mineures et majeures des coussins gonflables. Des poignets fracturés sont très communs chez les personnes plus âgées qui ne tiennent pas le volant à la position 10 heures et 10; les enseignements d'aujourd'hui suggèrent plutôt de tenir le volant à la position 9 heures et 15. Des décès ont aussi été rapportés à cause de la force de déploiement des sacs gonflables.
![]() |
Steering wheels should be held in a "9 and 3" position to avoid broken wrists from airbag deployment. |
Les nouvelles voitures sont toutes munies de sacs gonflables qui se déploient avec moins de force que les versions précédentes, les rendant ainsi plus sécuritaires. Même s'il est possible de subir des blessures aux yeux provenant des coussins gonflables lors d'un accident, vous êtes plus à risque de blessures provenant d'un pare-brise brisé. Pour réduire les blessures reliées aux coussins gonflables vous devez vous assurer que vous assoyez au moins à 10 pouces (25 cm) du volant, en tenant le volant à la position 9 heures et 15, en attachant la ceinture de sécurité et en ayant un support approprié de votre repose-tête. De plus, pour prévenir des blessures similaires, souvenez-vous de ne jamais texter ou téléphoner lorsque vous conduisez, et si vous avez des enfants avec vous, assurez-vous qu'ils s'assoient sur le siège arrière et bien attaché.
Feux d'artifice, bouchon de bouteilles de champagne, pointeurs laser et balles de peinture
Les feux d'artifice sont l'une des causes les plus communes de blessures aux yeux. Le United States Center for Disease Control (CDC) (ou Centre américain de contrôle des maladies) a rapporté que plus de 11 mille personnes ont été traitées dans des salles d'urgence pour des blessures causées par des feux d'artifice en 2005. Le CDC a noté que le plus haut taux de blessures causées par les feux d'artifice se trouvait chez les enfants âgés de 10 à 14 ans et que 25 % des blessures comprenaient aussi des corps étrangers des lacérations et des contusions.
![]() |
Des blessures sérieuses aux yeux, et même la cécité, peuvent survenir si vous n'êtes pas prudents avec des choses comme les feux d'artifice ou des bouchons de bouteilles de champagne. |
L'American Academy of Opthalmology (ou Académie américaine d'ophtalmologie) suggère des normes de sécurité concernant l'utilisation de feux d'artifice:
- Ne jamais permettre aux enfants de jouer avec des feux d'artifice
- Les feux d'artifice devraient être regardés à au moins 150 mètres de distance
- Les feux d'artifice ne devraient être allumés que par des professionnels
- Les feux non explosés ne devraient pas être manipulés. Si vous en trouvez, téléphonez chez les pompiers ou la police.
Les bouchons de bouteilles de champagne sont l'une des causes majeures de blessures aux yeux. Lors du Nouvel An, lorsque vous ouvrez une bouteille de champagne, une blessure aux yeux est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. Cependant, un bouchon qui vole peut perforer votre globe oculaire ou mener à un détachement de la rétine. Ces conditions peuvent causer la cécité. L'académie américaine d'ophtalmologie mentionne que ces blessures surviennent habituellement avec des bouteilles de champagne réfrigérées puisque le bouchon sera expulsé avec plus de force.
Vous pouvez prévenir ces blessures regrettables en pointant le bouchon de la bouteille vers une direction opposée à la vôtre ou à celle de vos invités. Vous pouvez réduire la force en plaçant un linge sur le bouchon et en gardant vos mains par-dessus lorsque vous tentez de le retirer.
![]() |
Des lunettes de protection devraient toujours être portées lorsque vous jouez au paintball. |
Les pointeurs laser émettent un rayon de lumière de haute intensité, et sont souvent utilisés dans les réunions et les présentations en classe. Regarder directement le rayon peut causer une perte de la vue temporaire et des dommages permanents à la rétine. Les lois américaines limitent la puissance du laser dans les dispositifs à main à 5 mW, et l'académie américaine d'ophtalmologie met beaucoup d'accent sur le besoin de pointer le laser loin des yeux et des surfaces réfléchissantes.
Le Paintball est amusant, mais dangereux. Si vous êtes un amateur de ces jeux, assurez-vous de porter des équipements de protection appropriés. Les fusils ont la capacité de projeter des balles à un taux d'accélération de 180 mph (288 km/h).
Les blessures reliées au paintball comprennent le détachement de la rétine, l'hyphéma, un saignement à l'intérieur de l'œil, des cataractes traumatiques, des éruptions par fracture orbitale et des glaucomes. Ils peuvent aussi entraîner une cécité totale ou partielle. En fin de compte: ne retirez jamais votre équipement de protection en jouant, y compris vos lunettes de protection et votre casque!
Recommandé pour vous