Blessures communes aux yeux
Un nombre de blessures typiques des yeux, comme les blessures profondes causées par des accidents, peut nécessiter un traitement d'urgence afin de prévenir la perte de la vision. Les blessures mineures comme une égratignure en surface peuvent nécessiter une attention particulière après une visite chez le spécialiste de la vue afin d'assurer qu'il n’y ait pas d'infection.
Le bon sens demeure le meilleur moyen de garder votre corps et vos yeux en sécurité. Porter des lunettes de protection lors de travaux risqués vous permet de garder une bonne vision et de prévenir les blessures aux yeux par la même occasion.
Quelques blessures des yeux typiques:
![]() |
Habituellement, les médecins peuvent retirer les corps étrangers de vos yeux avec une solution saline. |
Corps étranger dans l'œil
Vous vous promenez chaque jour, à l'école, au bureau ou à la maison. Lorsque vous marchez, certaines particules étrangères peuvent être projetées dans votre œil. Les causes communes sont de petites pièces ou des bouts de métal (reliés au travail), de la poussière, du sable et même de petits insectes. Si un objet pénètre dans votre œil, vous devez obtenir une aide d'urgence immédiatement. Ne tentez jamais de retirer l'objet avec vos mains ou de frotter vos yeux. Cela peut aggraver la situation. Attendez que le médecin prenne soin de vos yeux pour vous. Sur le chemin de centre d'urgence, couvrez l'œil affecté avec un mouchoir ou une visière propre.
Abrasion de la cornée
Un frottement excessif de l'œil et subir un coup dans l'œil, spécialement lorsqu'un corps étranger est présent, est la cause la plus commune de l'abrasion de la cornée (œil égratigné). Ce type de blessure peut être très inconfortable et occasionner de la sensibilité à la lumière. Si vous sentez qu'un objet est entré et a égratigné votre œil, il est crucial d'aller voir un spécialiste de la vue ou d'aller directement à l'urgence afin de recevoir un traitement pour votre blessure. Si vous ne traitez pas la blessure, l'abrasion pourrait se compliquer et aller vers une infection.
Les infections bactériennes et fongiques peuvent survenir lorsqu'un œil est blessé. Il y a des sortes explicites de champignons ou de bactéries qui peuvent entrer dans vos yeux et mener à de sérieuses infections, et même à la cécité, en moins de 24 heures. C'est encore plus vrai lorsque l'objet qui a blessé l'œil est contaminé ou sale. N'oubliez pas que les blessures aux yeux, comme les égratignures, peuvent simplement provenir de vos ongles.
Si vous avez égratigné vos yeux, ne le frottez pas ou ne le cachez pas. Les bactéries adorent la noirceur et les endroits humides. Votre œil est un endroit idéal. Si vous suspectez une bactérie ou une infection fongique, allez immédiatement consulter votre médecin pour le faire vérifier.
|
Porter des lunettes de protection lors de l'utilisation de produits chimiques aidera à protéger vos yeux. |
Brûlure chimique
Si votre travail exige que vous manipuliez des produits chimiques, soyez très attentif avec le matériel que vous utilisez. Vous ne savez jamais lorsque vous pourriez être arrosé dans les yeux avec des produits chimiques ou même asperger par des produits acides. Si cela vous arrive, la première chose à faire est de rincer vos yeux avec de l'eau vive pendant au moins 15 minutes. Si la brûlure ne disparaît pas, rendez-vous immédiatement à l'urgence dans un centre hospitalier.
L'exposition à des produits chimiques et les brûlures sont causées par des éclaboussures de liquide qui entre dans les yeux. Cependant, elles peuvent aussi être causées par d'autres facteurs comme le passage de produits chimiques des mains vers les yeux ou être éclaboussées par des aérosols (comme le fixatif). Si vous êtes aspergé dans les yeux par des produits chimiques, vous pouvez tenter d'appliquer de la glace ou des compresses humides sur votre œil, mais souvenez-vous de ne pas frotter. Obtenez toujours une aide médicale immédiate.
Gonflement des yeux
Le gonflement des yeux peut être causé par un coup dans les yeux par un objet en déplacement (comme une balle). La glace est le meilleur traitement pour ce genre de blessure. Même si vous avez une petite ecchymose ou un œil tuméfié, vous devez quand même consulter un médecin pour faire vérifier l'intérieur de l'œil. Le gonflement ou une ecchymose peut parfois être accompagné de lacérations.
![]() |
Les hémorragies sous-conjonctivales semblent bien pires qu'elles ne le sont en réalité, et elles disparaîtront habituellement par elles-mêmes. |
Saignement de l'œil (Hémorragie sous-conjonctivale)
Les hémorragies sous-conjonctivales sont des blessures typiques des yeux, et peuvent nuire à de plus petites portions de l'œil ou l'œil en entier, donnant à la sclérotique une couleur rouge. Le saignement de l'œil peut être sans douleur et ne cause pas de perte de la vue. Il n'y a pas de traitement requis et après un certain temps le sang disparaîtra et l'œil reviendra à la normale.
Iris traumatique
L'inflammation de la partie colorée de l'œil entourant la pupille est connue sous le nom d’iris traumatique et survient habituellement après une blessure à l'œil. Elle est habituellement causée par un simple coup dans l'œil ou un souffle dans par un objet contondant comme une main ou une balle. Ce type de blessure requiert un traitement immédiat étant donné le risque de diminution de la vue.
![]() |
Les fractures orbitales sont des blessures sérieuses qui doivent être traitées par un médecin dans les plus brefs délais. |
Les fractures orbitales et les hyphémas
Une fissure ou fracture dans les os entourant les yeux est appelée fracture orbitale. Un hyphéma est un saignement dans la chambre antérieure de l'œil (l'espace entre l'iris et la cornée. Les deux sont des blessures sérieuses et ne devraient pas être prises à la légère. Elles sont communément causées par des traumatismes au visage et aux yeux comme de recevoir une balle, ou être frappé durement au visage.
Ce que vous pouvez faire en cas de blessure aux yeux
Si vous avez une blessure sérieuse à un œil, la toute première chose à faire est d'informer votre spécialiste de la vue ou de vous présenter dans le département de l'urgence de votre hôpital. Les médecins laissent habituellement leur numéro personnel pour que leurs patients puissent entrer en communication avec eux après les heures normales de consultation. Une fois que la blessure de votre œil a été soignée, assurez-vous de suivre les instructions une fois à la maison. N'oubliez pas de mentionner si vous portez des lentilles de contact.
De plus, n'oubliez jamais de traiter toutes les blessures aux yeux comme des urgences majeures. Vous possédez que deux yeux, prenez en soin.
Recommandé pour vous