Plusieurs avantages, même pour les yeux
Si vous désirez garder votre corps et vos yeux ens anté, considérez manger des aliments riche en antioxydants, tels que les bioflavonoïdes et la vitamine C. Les aliments riches en vitamine C (comme les légumes et les agrumes) sont de grandes sources de bioflavonoïdes. Selon des recherches, la vitamine C et les bioflavonoïdes ont des effets qui se complètent, leur permettant d'être efficace lorsqu'ils sont pris ensemble.
Vos yeux et la vitamine C
![]() |
Les agrumes et les fruits tropicaux contiennent beaucoup de vitamine C et de bioflavonoïdes. |
Contrairement à plusieurs animaux, l'être humain ne peut pas produire de vitamine C naturellement. C'Est pourquoi nous devons en consommert quotidiennement de suppléments ou en provenance des aliments. Une carence en vitamine C peut mener au scorbut qui est une sérieuse condition qui résulte en la perte de dents, la faiblesse des muscles et l'enflure, le saignement des gencives, l'anémie, la dépression, la fatigue et la raideur des jointures.
Aussi connue sous le nom d'acide ascorbique, la vitamine C est soluble dans l'eau et est un puissant antioxydant que l'on retrouve normalement dans les fruits et légumes. Elle aide notre corps à se développer et et forme les tissus collectifs comme le collagène dans la cornée de l'oeil. De plus, elle aide à promouvoir des os, des vaisseaux sanguins, de la peau et les capillaires fragiles de la rétine en santé. Selon des études, la consommation quotidienne de vitamine C peut réduire le risque de formation de cataracte et la perte de vision causée par la dégénérescence maculaire.
L'Institut National de santé suggère que la portion quotidienne recommandée (PQR) d'acide ascorbique est de 90 mg quotidiennement pour les hommes et de 75 mg pour les femmes. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, au moins 120 mg sont requis chaque jour.
![]() |
Le vin rouge contient contient des bioflavonoïdes rutines. |
Des études ont démontré que les personnes qui consommaient 500 mg de vitamine chaque jour avaient moins de risque de cataractes, ce qui est 5 fois la PQR pour l'homme. Des recherches à long termes ont découvert que les individus qui consomment plus de 700 mg de vitamine C par jour abaisse leur chance de développer des maladie coronarienne par 25 poucent comparé aux personnes n'ayant pas pris de suppléments.
La vitamine C est généralement sécuritaire dans les doses plus élevées car elle est soluble dans l'eau. Une quantité excessive de cette dernière peut être éliminée par le corps. Néanmoins, prendre plus de 2,000 mg par jour peut causer des effets secondaires comme un risque plus élevé de pierres au reins, de diarrhée et de nausée..
Certains des meilleures sources d'acide ascorbique sont les agrumes et les fruits tropicaux comme les oranges, les baies, les poivrons, les tomates et les pommes de terre. Ces aliments sont meilleurs lorsque consommés crus ou frais. Cuire ou mettre en conserve ces aliments peut en effet réduire leur apport en vitamine C.
Les bioflavonoïdes et la vitamine C: Partenaires parfaits pour la santé des yeux
La majorité des sources alimentaires qui contiennent de la vitamine C possèdent des bioflavonoïdes. Ce sont une famille de substances qui donnent aux fruits et légumes leurs couleurs. De plus, les chercheurs ont découverts qu'il y a plus de 8,000 flavonoïdes d'origine naturelle.
![]() |
Les tomates, les citrons et le céleri contiennent des vitamines et des bioflavonoïdes importants. |
Parfois, ce partenaire de la vitamine C est appelé vitamine P, mais il ne rencontre pas les facteurs minimaux pour être nommé vitamine. Une vitamine doit être un composé organique requis pour la nutrition et la croissance normale, et est nécessaire dans la diète parce que'elle ne peut pas être crée par le corps. Pour les bioflavonoïdes, une quantité insuffisante d'évidence ont été présentée concernant son importance pour la santé humaine.
Des études concernant certains bioflavonoïdes ont démontré ses avantages pour le corps. Dans une forme nommée quercétine, elle aide aide à contrôler la libération de l'histamine des membranes cellulaires, ainsi que de minimiser l'inflammation et les réactions allergiques. Cette bioflavonoïdes peut être trouvée dans des sources alimentaires comme les agrumes et le sarrasin.
La rutine, une autre bioflavonoïde, aide aussi dans la prévention des problèmes de saignements et des ecchymoses. On la retrouve dans le sarrasin et les câpres. Une autre étude à trouvé que l'apigénine peut aider à réduire les risques de cancer des ovaires. l'apigénine est trouvée dans le persil, le vin rouge, les tomates, le céleri et autres fruits et légumes.
La vitamine C et les bioflavonoïdes travaillent ensemble dans le corps humain. Les effets combinés et les avantages de ces deux éléments dans le corps comprennent la réduction de maladie du coeur et certain cancers, les effets anti-âge, la protection contre les infections, taux de cholestérol sanguin réduit, fonctions du foie améliorées et meilleure circulation sanguine ainsi que des paroies de vaisseaux sanguins plus forts. À ce moment, il n'y a pas de PQR établi pour les bioflavonoïdes.
Recommandé pour vous