Nutrition et Vision
![]() |
A healthy diet consists of a wide variety of fruits and vegetables. |
L'un des meilleurs moyens de prendre soin de votre vision, d'après les recherches, est de consommer les bons nutriments et antioxidants qui peuvent réduire le risque de maladies de l'oeil, comme la dégénérescence maculaire et la cataracte.
Certains antioxidants possèdent des avantages additionnels. La vitamine A peut abaisser le risque de cécité, La vitamine C aide à prévenir l'apparition du glaucome et les acides gras omega-3 peuvent soulager les symptômes du syndrome des yeux secs.
Avantages des micronutriments et des vitamines pour les yeux
Il y a de nombreux nutriments, vitamines et minéraux qui ont des effets bénéfiques sur la vision et qui peuvent protéger efficacement vos yeux contre les maladies reliées affectant les yeux. Consommer la portion quotidienne recommandée (PQR) de ces nutriments aura d'énormes avantages sur tout le corps, pas seulement vos yeux. La PQR, qui a été établie par l'Institu de Médecine, est le niveau moyen quotidien de consommation de certains nutriments afin de maintenir une bonne santé, spécifique au genre et à l'âge.
Même si la PQR est une référence de base utile, plusieurs professionnels de soins des yeux recommandent une consommation quotidienne plus élevée de certains nutriments, spécialement pour ceux à risque de développer des problèmes aux yeux. Vous trouverez ci-dessous une liste de nutriments spécialement nécessaires pour le développement et l'entretien d'une bonne vision.
mg = milligram – mcg = microgram – IU = International Unit
![]() |
Les oeufs sont une bonne source de vitamines A. |
Vitamine A
Vitamine A aide spécifiquement à se protéger contre les yeux secs et la cécité nocturne. Elle peut être acquise en connsommant des aliments comme le lait, le beurre, les oeufs, le fois de poulet, le boeuf et l'huile de foie de morue. 3000 UI est la PQR pour un homme alors que c'est 2333 UI pour les femmes. Pour les femmes enceintes, 2567 UI sont nécessaires et 4333 UI pour les femmes qui allaitent.
Vitamine C
La vitamine C peut aider à réduire le risque de dégénérescence maculaire et les cataractes. Vous pouvez obtenir cette source naturellement des poivrons rouges ou verts, des oranges, des pommes, des fraises, des framboises, des cantaloups, du brocoli et plusieurs autres fruits et légumes. La PQR pour les hommes est de 90 mg et 70 mg pour les femmes. Pour les femmes enceintes, 80 mg est nécessire et 120 mg pour celles qui allaitent.
Beta Carotène
La Beta carotène aide à vous protéger contre les yeux secs et la cécité nocturne. Vous pouvez la trouver dans les épinards, les patates douces, les courges spaghetti et les carottes. Il n'y a pas de portion quotidienne recommandée mais la majorité des suppléments en possède entre 5000 et 25000 UI.
![]() |
La lumière du soleil est la meilleure façon d'obtenir votre dose quotidienne de vitamine D. |
Vitamine D
La vitamine D peut aider à réduire la dégénérescence maculaire. On peut en acquérir dans les sardines, le saumon, le macquereau, le jus d'orange, le lait enrichi de vitamine D et dans plusieurs autres sources. Il n'y a pas de portion quotidienne recommandée mais l'Académie Américaine de Pédiatrie suggère 400 UI chez les enfants, les bébés et les adultes. La lumière du soleil est la meilleure source de vitamine D; la bonne quantité de rayon UV du soleil encourage la stimulation de la vitamine D dans la peau. Une exposition quotidienne au soleil, combinée à une protection solaire contre les rayons UV dommageables, pendant quelques minutes, peut garantir une production adéquate de vitamine D dans le corps.
Sélénium
Les risques de DMA avancée peuvent être réduits avec un apport de sélénium combiné avec de la vitamine C et E et de la beta-carotène. Vous pouvez obtenir cette source minérale des fruits de mer comme le crabe, le saumon et les crevettes, le riz brun et les noix du Brésil. La PQR est de 55 mcg pour les adultes et les adolescents, 60 mcg pour les femmes enceintes et 70 mcg pour les femmes qui allaitent.
Vitamine E
La vitamin E peut réduire les risques de dégénérescence maculaire reliée à l'âge (DMA), spécialement lorsqu'elle est combinée avec de la vitamine C et des caroténïdes. On peut en acquérir dans les noisettes, les graines de tournesol et les amandes. 19 mg est la PQR pour les femmes qui allaitent et 15 mg pour les adultes et les adolescents.
![]() |
Le crabe contient du zinc, qui peut combattre la DMA. |
Zinc
Le zinc peut aider à réduire le risque de cécité nocturne et de DMA avancée. Vous pouvez obtenir ce minéral de sources alimentaires comme le boeuf, les huîtres, le crab, la dinde et autres viandes rouges et volailles.
Bioflavonoïdes
Les bioflavonoids, tout comme les autres nutriments, peuvent aider à protéger vos yeux contre la dégénérescence maculaire et les cataractes. Vous pouvez les obtenir dans le vin rouge, le thé, les myrtilles, les cerises, les bleuets et les produits du soya. Il n'y a pas de PQR pour les bioflavonoïdes.
Acides Gras Oméga-3
Les yeux secs et la dégénérescence maculaire peuvent être prévenus avec les acides gras Oméga-3. Les sources alimentaires comprennent les macquereaux, le hareng, l'huile de lin, le saumon et les noix de Grenoble. Il n'y a pas de PQR pour les Omega-3, mais selon l'Association Américaine du Coeur, environ 1000 mg par jour sone recommandés pour des avantages cardiovasculaires.
Généralement, il est préférable de consommer la majorité de ces nutriments dans une diète et un style de vie santé. Deux portions de poisson par semaine et beaucoup de fruits et légumes peuvent vous aider à conserver vos yeux et le reste de votre corps en santé. Si vous planifiez commencer à prendre des vitamines, il est préférable d'en parler d'abord à votre médecin. Trop de suppléments peuvent être dommageable, spécialement lorsqu'ils sont pris en combinaison avec d'autres médicaments.
Recommandé pour vous