Comprendre les tailles des montures
Les montures ont des tailles précises. Comment pouvez-vous savoir quelle taille de monture ira le mieux à votre visage ? Ne vous inquiétez pas, vous aurez probablement les informations dont vous aurez besoin sous la main. Du moins, une fois que vous aurez enlevé vos lunettes.
La plupart des verres ont la taille estampillée directement sur la branche (la pièce qui se place sur vos oreilles). Et parfois vous trouvez ces nombres aussi bien sur le pont et sur les branches.
![]() |
La taille des montures se trouve souvent sur l’intérieur des branches des montures. |
La mesure est habituellement similaire à : 51-16-135. Si les nombres sont à différents endroits de votre monture, vous pouvez les remettre dans le bon ordre.
Voici à quoi les mesures se réfèrent :
Le premier nombre concerne la largeur des verres : mesurée horizontalement entre les bords extrinsèques des verres, et peut aller de 35 à 62mm environ.
Le nombre du milieu mesure la taille du pont, ou plus spécifiquement : la distance entre les verres, qui peut varier de 12 à 26mm.
Le dernier nombre exprime la longueur de la branche : la longueur de la pièce de la branche, peut aller de 120 à 170mm.
Une fois que vous connaissez la taille de votre paire de lunettes préférée, vous pouvez trouver une nouvelle paire de lunettes qui va vous être confortable à porter. Aussi, mesurer la largeur totale de la monture peut être une bonne idée, ainsi vous pourrez éviter de commander une monture qui est trop petite ou trop large pour votre visage. La largeur de la monture est mesurée entre les bords externes (en incluant la monture).
Vos nouvelles montures peuvent ne pas être exactement de la même taille que vos anciennes montures. Puisque toutes les montures sont mesurées en millimètres, les mesures se doivent d’être proches, mais pas exactes. Admettons que vos anciennes lunettes fassent 51-16-135. Pour vos nouvelles montures vous pouvez utiliser ces 3 règles générales approximatives dont nous venons de parler, et 2 autres mesures obtenues par soi-même pour vous mener à une nouvelle paire de lunettes qui vous ira bien :
- Largeur des verres : les montures qui sont à 2mm de votre ancienne monture sont acceptables. Si vos anciennes montures sont à 51, un intervalle de 49-53mm serait bien.
- Taille du pont : cherchez des tailles à 1mm de vos anciennes montures (avec une mesure de 16 sur vos anciennes montures, cherchez pour 15-17mm). Si vous prenez une monture métal avec des plaquettes ajustables, utiliser un intervalle de 2mm est acceptable (14-18mm).
- Longueur des branches : notre exemple mesure 135, et nous recommandons que vous cherchiez des montures qui ont la même taille de branches. Si vous devez varier pour la mesure, restez dans les 5mm (130-140mm dans ce cas).
- Une autre mesure très importante est la largeur totale de monture. La largeur totale de monture n’est pas écrite sur une monture, et vous devez la mesurer ; se contenter de mesurer les largeurs de verres et la largeur du pont ne suffira pas, vu que ça ne mesure que la monture d’un bord à l’autre des verres. La largeur totale de monture mesure l’envergure entière des lunettes, incluant les cercles. Une fois que vous avez mesuré votre bonne vieille paire de lunettes pour cette valeur, vous pouvez en rechercher une autre de la même largeur sur notre site internet. De cette façon vous pouvez être sûr que vos nouvelles lunettes seront exactement aussi larges que vos anciennes, et auront un air proportionné à votre visage.
Pour les montures en acétate, le TR-90 et autres matériaux plastiques avec des plaquettes nasales fixes, le nombre SBF est aussi important. SBF correspond à « Standardized bridge fitting », soit la correspondance standardisée du pont, et mesure l’espace effectif nécessaire pour que vos lunettes s’ajustent bien sur votre nez. Comme nous l’avons dit précédemment, le nombre imprimé sur vos lunettes peut seulement varier de très peu entre les verres. Les lunettes avec la même taille de pont peuvent beaucoup varier en taille, selon la forme des verres et l’épaisseur de la monture. Lisez d’avantage sur le SBF et comment le mesurer ici.
![]() |
Glissez simplement le curseur dans votre intervalle indiqué pour trouver les lunettes à votre taille.. |
Chercher une taille spécifique, ou un intervalle de tailles, est facile. Une fois que vous avez obtenu vos mesures, vous pouvez utiliser les curseurs dans la barre de recherche des montures pour définir votre intervalle ! Ainsi, seules les montures, qui vous vont parfaitement comme l’ancienne paire de lunettes, seront affichées.
Recommandé pour vous