Vivre avec une faible vision
Vidéo: Vision 20/20, acuité visuelle et la charte de yeux de Snellen expliquées. |
Une vie avec une déficience visuelle peut représenter un gros défi. Heureusement, il y a plusieurs appareils qui peuvent aider les personnes atteintes d'une telle déficience de façon quotidienne. Qu'est qu'une faible vision et pourquoi est-ce considéré comme un trouble visuel?
Le terme “faible vision” est utilsé par les professionnels de soins des yeux pour évoquer une déficience visuelle qui ne peut pas être corrigée par des lentilles de contact, des lunettes, des médicaments ou même la chirurgie. Les gens souffrant d'une faible vision ont généralement une acuité visuelle pire que 20/60, telle que mesurée par une charte de Snellen ou E culbutante. Une faible vision comprend aussi une perte de champ de vision comme des points aveugles ou une vision en tunnel.
Il y a un nombre de causes pour la faible vision. Ces causes comprennent l'hérédité, les maladies acquises et les blessures aux yeux. Dans d'autres cas, une faible vision se rapporte à un manque d'acuité visuelle dans laquelle la personne voit les objets comme floues. La faible vision comprend aussi la perte de vision périphérique et de champ de vision. La perte de contraste, la vision déformée et la sensibilité à la lumière sont des symptômes additionnels d'une faible vision.
![]() |
La faible vision peut provoquer la dépression et la frustration. |
La vue d'une personne avec une faible vision peut être brumeuse à cause des cataractes, floue ou partiellement recouverte du à unedégénérescence maculaire, ou floue et déformée due à une rétinopathie diabétique. Les personnes avec des maladies des yeux comme le glaucome peuvent perdre leur vision périphérique et avoir de la difficulté à voir à la tombée de la nuit.
Tout comme les adultes, les enfants peuvent aussi avoir des problèmes de vision causés par des facteurs tels que des blessures ou de malformations congénitales. Néamoins, la faible vision est une condition affectant habituellement les personnes âgées et les adultes. Si une personne a une faible vision, il ou elle peut être traumasité, dépressif ou frustré, selon la cause. La majorité des personnes qui ont développé ce trouble visuel perdent leur emploi. Tel que mentionné par "Lighthouse International", 43.7 pourcent des Américains malvoyants âgés de 21 à 64 ans sont sans emploi. C'est un net contraste au 80% pour les personnes avec une vision normale.
Les gens ayant une faible vision ne peuvent conduire et se sentent souvent isolés du monde qui les entoure. Visiter leur quartier, faire du lèche-vitrine et gagner sa vie de façon indépendante peut être difficile. Plusieurs personnes ayant des déficiences visuelles sont totalement dépendantes de leurs proches et amis et très souvent ne savent pas comment gérer leur condition de façon positive.
Si vous faites partie des milliers de personnes ayant une déficience visuelle qui interfère avec votre activité quotidienne, vous devez consulter un professionnel de la vue dès que possible. Vous devez subir un examen approfondi des yeux.
![]() |
Une loupe est un outil peu dispendieux et portable qui peut être très utile pour les personnes ayant une faible vision. |
Une mauvaise vision difficile à corriger avec des lentilles de contact ou des lunettes pourrait être le premier signe d'un problème majeur aux yeux ou une maladie. Ces maladies comprennent le glaucome, la dégénérescence maculaire et la rétinopathie diabétique. Une faible vision pourrait aussi signifier que vous développez des cataractes qui doivent être retirés pour corriger votre vue. Peu importe l'état de vos yeux, faites-les vérifier avant d'encourir une perte de vision permanente.
Si votre spécialiste de la vue découvre que vous avez déjà une perte de vision impossible à corriger avec des lunettes, une chirurgie ou des médicaments, il ou elle vous réfèrera à un médecin spécialisé en faible vision. Ce spécialiste est habituellement un optométriste qui peut évaluer le type et le degré de perte de vision et quipeut prescrire de l'aide pour la faible vision tel que des téléscopes, des loupes et plusieurs autres. Il ou elle peut aussi vous faire choisir des appareils d'adaptation qui ne sont pas optique comme des rubans audio, des imprimés en gros caractères, un éclairage spécial et guide de signature pour les documents. Si cela est jugé nécessaire, votre médecin peut vous référer à un professionnel de la santé mentale afin de vous aider à faire face à votre faible vision.
Recommandé pour vous