La faible vision et les ordinateurs
![]() |
L'utilisation d'un ordinateur peut-être très frustrant si vous avez une faible vision. |
Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent utiliser leurs aides pour la lecture ainsi que pour l'utilisation d'un ordinateur. Ces aides visuelles comprennent les loupes, les lunettes avec loupe intégrée et les loupes sur pieds. Mais les aides visuelles ne sont plus limitées à des aides portatives ou manuelles; il y a aussi des logiciels disponibles qui affichent en gros caractères à l'écran. D'autres logiciels peuvent lire les données vocalement.
Avec ces outils spéciaux, les gens avec une faible vision peuvent complétés les mêmes tâches que les personnes ayant une vue normale. Des choses comme faire des chiffriers électroniques et naviguer sur internet sont choses possibles.
Aujourd'hui, les navigateurs internet et les systèmes d'exploitation sur les ordinateurs ont des options qui peuvent aider les personnes qui ont des problèmes visuels. Ces options vous permettent d'accroître la taille des polices que vous regardez.
Certains trucs pour l'ajustement de la taille des polices dans les navigateurs internet:
- Les navigateurs internet possèdent des raccourcis pour un accès rapide par les utilisateurs. Lorsque vous utilisez Firefox, Chrome, Safari ou Internet Explorer, grossir les données à l'écran est facile. Pour les utilisateurs Windows: Appuyez surla touche CTRL et appuyez sur le + pour grossir et le - pour réduire la taille du texte. Cependant, cela ne s'applique peut-être pas à tous les navigateurs internet. Pour les utilisateurs Apple: Appuyez sur la touche Command, et appuyez sur le + pour accroître et - pour réduire la taille du texte.
- Si votre souris possède une roulette, vous pouvez essayez d'accrître ou de réduire la page et le texte à l'écran en tenant la touche CTRL enfoncée (utilisateurs Windows) ou la touche Command (utilisateurs Apple) tout en tournant la roulette de la souris vers le bas ou le haut.
- Si les instructions précédentes échouent, vous pouvez le faire manuellement en allant dans les options d'accessibilité dans les paramètres ou menu d'outils de votre navigateur internet. Sélectionnez l'option d'agrandissement et ajustez à la taile désirée.
![]() |
L'Agrandissement ou la réduction du texte est facile à faire avec une souris possédant une roulette. |
Un nouveau logiciel est créé pour répondre aux besoins des personnes ayant des problèmes visuels. Un logiciel qui augmente tout sur le bureau comme les icônes, les données et même le curseur de la souris, peut aider une personne avec une faible vision à utiliser l'ordinateur. Une loupe d'écran que vous placez devant votre écran afin d'afficher des images plus grandes peut être utile aussi. Il est aussi sage d'acheter un écran LCD; les écrans LCD affichent des images plus nettes.
Systèmes informatique avec options vocales
Une faible vision peut occasionner de réels défis pour lire des données et accomplir des tâches sur un écran. À cause de cela, une nouvelle option appelée ordinateur parlant a été créée. Les ordinateurs parlants possèdent un système d'exploitation à reconnaissance optique des caractères (ROC) qui leur permettent de lire, numériser et analyser les données avant de les convertir en son. C'est comme si vous aviez votre lecteur personnel. Ce système d'explotation peut lire des données, des documents, des pages web et même la position du curseur de votre souris.
![]() |
Les raccourcis du clavier, comme le CTRL-C pour copier et CTRL-V pour coller peuvent rendre l'utilisation d'un ordinateur beaucoup plus facile. |
Contrôle de la souris
Les personnes avec de la difficulté à voir préfère utiliser les raccourcis du clavier à la souris. Cela aide à mémoriser certains raccourcis utiles sur le clavier.
Si vous devez avoir une souris ou que vous préférez simplement celle-ci, ce pourrait être une bonne idée d'acheter une souris ergonomique pour réduire le stress lors de son utilisation.
Beaucoup de gens trouvent frustrant lorsque la souris bougent trop rapidement ou trop lentement à l'écran. Une modification aux paramètres de la souris corrigera le tout. Sur un système d'exploitation Windows, allez simplement dans le panneau de configuration et sélectrionnez le menu de la souris.
Ajustez le contraste et l'éclat
L'utilisation d'un écran d'ordinateur peut être frustrant si vous avez une faible vision. Modifiez les paramètres pour mieux répondre à vos besoins sur une ordinateur Windows en réalisant les étapes suivantes:
- Allez dans le Panneau de Configuration et sélectionnez l'option Affichage
- Cliquez sur Apparence, allez à l'option de Haut Contraste et ajustez au niveau souhaité.
![]() |
An LCD monitor significantly reduces glare and screen flickering. |
Un ordinateur Appel vous permet aussi de modifier les paramètres de contraste, l'apparence et les couleurs à l'écran.
Lorsqu'il s'agit de faible vision, les réglages idéaux pour les couleurs sont d'avoir un arrière-plan pâle et du texte foncé afin d'obtenir un affichage vif. Pour éviter l'éblouissement et l'éclairage indésirés sur l'écran de votre ordinateur, ajoutez des rideaux aux fenêtres qui sont près de votre espace de travail. Si l'éblouissement provient d'une source de lumière à l'intérieur, modifiez la position de votre ordinateur. Vous pouvez également ajouter des reflets spéciaux réduisant l'écran pouvant être fixés facilement à l'écran afin d'assurer une visibilité maximale..
Scintillement de l'écran
Une des principales causes de fatigue des yeux est l'utilisation d'un vieil écran qui scintille. Les vieux écrans à tubes ont un taux de rafraîchissement qui cause des scintillements à l'écran. Cela peut être corriger en ajustant le taux de rafraîchissement (que l'on retrouve dans le Panneau de Configuration dans l'onglet Avancé de l'option d'affichage). Une bien meilleure solution à ce problème est de remplacer votre vieil écarn par un écran LCD qui réduira la fatigue oculaire.
Recommandé pour vous