Syndrome de l’œil sec
Le syndrome de l’œil sec, ou "Sécheresse oculaire", est une irritation persistante des yeux due à un manque de liquide adéquat sur la surface des yeux. Ses effets peuvent varier d’un léger, mais fréquent désagrément, jusqu’à l’inflammation de la surface oculaire.
Symptômes du Syndrome de l'oeil sec
![]() |
Frotter vos yeux secs va seulement entraîner plus d’irritations. |
Les symptômes sont habituellement caractérisés par de constantes sécheresses, démangeaisons et picotements de l’œil. Votre ophtalmologiste va souvent considérer ceci comme un syndrome de l’œil sec, mais parfois quelques tests sont faits pour confirmer.
Il y a quelques symptômes à surveiller pour le syndrome de l’œil sec : une sensation d’irritation dans l’œil par exemple, ou l’impression d’avoir quelque chose dans vos yeux. Le manque ou l’excès de larmes peut aussi être un symptôme du syndrome : à cause de la sécheresse des yeux, le composant liquide des larmes devient produit en trop. Avant de conclure le diagnostic, votre ophtalmologiste peut effectuer quelques tests, comme mesurer votre production totale de larmes.
Causes de la Sécheresse Oculaire
Quand il s’agit des yeux, vous pouvez voir nos larmes comme leur protection naturelle. Les larmes gardent nos yeux bien lubrifiés et les protègent. Les larmes nettoient les matières étrangères comme le sable, la poussière et la saleté, et aussi neutralisent les bactéries présentes dans les yeux. A la base, les larmes sont nécessaires pour maintenir des yeux sains et propres. Quand vous avez un syndrome de l’œil sec, le canal lacrymal produit une quantité ou une qualité inadéquate de larmes. Cela pourrait être aussi que certains composants présents dans nos larmes puissent être la cause d’une évaporation rapide.
Il y a de nombreux facteurs qui peuvent causer le syndrome de l’œil sec, à savoir:
- Fixer des appareils électroniques qui émettent une lumière éblouissante comme les écrans d’ordinateur, de télévision, et même les périphériques en main qui ont un écran, irrite les yeux.
- Les zones géographiques particulièrement sèches, venteuses et poussiéreuses.
- Vieillir, particulièrement les femmes ménopausées.
- Les appareils qui entraînent une sécheresse des yeux comme dans une exposition constante et directe à une climatisation, des ventilateurs et des chauffages.
- Certains médicaments ont des effets secondaires qui peuvent causer le syndrome de l’œil sec ; c’est important de vérifier la notice pour ses effets secondaires. Certaines pilules de contraception, médicaments pour l’hypertension, ou pour les allergies saisonnières, des antidépresseurs, sont connus pour être la cause d’yeux secs.
- Les yeux secs sont extrêmement communs pour les porteurs de lentilles de contact ; c’est le groupe qui s’en plaint le plus.
- Les yeux secs peuvent aussi être un symptôme de maladies comme le lupus ou l’arthrite rhumatoïde.
![]() |
Les yeux secs sont plus grosse plainte des porteurs de lentilles de contact. |
Les femmes sont plus sujettes à souffrir des yeux secs, peut-être à cause des changements hormonaux. Les hommes ont un risque accru quand ils vieillissent. Aussi, les opérations cosmétiques populaires comme la blépharoplastie (correction de la paupière) peuvent causer un syndrome de l’œil sec, car une telle procédure peut dans certains cas entraîner une fermeture incorrecte des paupières, ce qui cause une sécheresse des yeux.
![]() |
Les larmes artificielles peuvent être prescrites pour fournir un soulagement pour les yeux secs. . |
Traitement du Syndrome de l'oeil sec
Le syndrome de l’œil sec ne peut pas être guéri complètement, en fonction de ce qui cause les symptômes, mais la plupart des symptômes (comme les démangeaisons et les picotements) peuvent être traités avec des gouttes pour les yeux faites de larmes artificielles. Quand vous utilisez des larmes artificielles, vous devriez évitez d’utiliser des lentilles de contact, ou si c’est nécessaire, attendez au moins 20 minutes avant d’appliquer les lentilles. Les fausses larmes peuvent aider à diminuer l’irritation et aussi humidifier les yeux. N’utilisez pas des larmes qui ne traitent que les rougeurs des yeux, car la plupart de celles-ci ne contient pas de larmes artificielles, et donc ne peuvent réduire les démangeaisons et nuisances. Ces gouttes requièrent aussi que vous en remettiez toujours plus dans le temps (en augmentant la dose), pour atteindre le même effet.
D’autres méthodes impliquent l’utilisation de bouchons dans les canaux lacrymaux, qui diminue le drain de larmes et aide à garder des yeux bien lubrifiés. Un changement dans votre régime peut aussi aider : ajouter plus de poisson qui est riche en acides gras oméga -3 (hareng, morue, saumon et sardine) peut réduire le risque d’avoir les yeux secs.
Utiliser des lunettes protectrices peut aider beaucoup si la cause de votre syndrome de l’œil sec est un climat sec et poussiéreux. Aussi, utiliser un humidificateur peut aider à humecter l’air autour de vous, particulièrement si vous êtes confiné dans une petite pièce comme l’espace d’un bureau.
Le proverbe « buvez 8 verres d’eau par jour » peut être un remède aussi. Etre bien hydraté permet non seulement de garder votre corps en bonne santé et son équilibre thermique bien régulé, mais il peut aussi garder d’autres aspects physiques, comme les yeux, bien lubrifiés. Vous n’avez pas à boire exclusivement de l’eau, vous pouvez aussi boire des jus de fruit fraîchement pressés, du lait ou des jus de légumes.
Si les médicaments sont responsables de votre syndrome de l’œil sec, vous pouvez demander à votre médecin pour un traitement alternatif. Avant d’utiliser des médicaments en vente libre, assurez-vous d’avoir consulté votre médecin.
Recommandé pour vous