Glaucome
Le glaucome est le nom pour un trouble oculaire qui est causé par une trop forte Pression Intraoculaire (PIO). Cette pression peut endommager le nerf optique ; le nerf qui transmet toutes vos stimulations visuelles au cerveau. Si ce nerf est abimé, un perte de vision apparaitra. La première partie de la vision qui sera affectée par le glaucome est votre vision périphérique. Si le glaucome reste sans être traité, vous pourriez perdre complètement la vue.
Symptômes du Glaucome
![]() |
Pendant un examen optique, un tonomètre est utilisé pour mesurer la pression intraoculaire (PIO). |
La plupart des types de glaucome n’ont pas de symptômes qui préviennent sa victime de ses débuts, et souvent le glaucome est détecté après que le nerf optique aie déjà été irréparablement endommagé. A cause de ça, le glaucome est devenu la 2ème cause de cécité (la numéro un étant les diabètes).
Prévention et diagnostic du Glaucome
La seule façon de remarquer un glaucome est de prévoir un examen régulier des yeux. Pendant l’examen, votre ophtalmologue utilisera un tonomètre pour vérifier votre PIO, en utilisant soit une petite sonde ou un jet d’air. Idéalement, votre PIO devrait être en-dessous de 21mm Hg (millimètres de mercure), et si votre PIO est au-dessus de 30mm Hg, vous avez de forts risques de développer un glaucome. Si votre PIO est très haute, cela veut dire qu’il y a trop de fluide dans vos yeux ; soit l’œil en produit trop, soit il n’en draine pas correctement.
![]() |
S’il n’est pas diagnostiqué tôt, le glaucome peut détruire votre vue. |
Pendant l’examen, l’ophtalmologue va aussi faire quelques tests du champ visuel, qui est fait en regardant dans une machine et en appuyant sur un bouton quand quelque chose apparait dans votre vision périphérique. Ce test peut être répété régulièrement si votre PIO est haute, pour être sûr que vous ne développez pas des tâches aveugles.
Une gonioscopie permet de vérifier que l’humeur aqueuse peut être drainée sans problème, peut aussi être faite. Cet procédure utilise des verres spéciaux avec un biomicroscope pour rendre la structure interne de l’œil visible à votre ophtalmologue. Il ou elle vérifiera l’angle de drainage à l’intérieur de l’œil, qui contrôle le flux de l’humeur aqueuse et affecte la pression intraoculaire.
Traitement du Glaucome
En fonction de la sévérité, les médicaments, la chirurgie ou le laser sont toutes les options pour un traitement. Souvenez-vous que si votre médecin prescrit des gouttes pour faire baisser votre PIO, vous aurez besoin de les prendre tel que prescrit selon un rythme strict. L’une des raisons principales que le glaucome cause la cécité est parce que de nombreuses personnes ne prennent pas leurs gouttes comme prescrit, car le glaucome a tendance à ne pas causer de douleur.
Recommandé pour vous