Erreur de réfraction
Qu’est-ce qu’une erreur de réfraction ?
![]() |
Notre cerveau obtient le signal du nerf optique et le transforme en vision. |
Quand la lumière rencontre une surface courbée, comme vos yeux, elle est déviée. C’est appelé la réfraction. Quand la lumière rencontre vos yeux, il y a réfraction sur la rétine, ce qui par conséquent envoie des signaux au cerveau via le nerf optique pour transmettre ce que voit la personne. Mais quand la surface ne permet pas de faire une réfraction correcte, cela entraîne des problèmes de vue. C’est ce qu’on appelle une erreur de réfraction.
Les types d’erreurs de réfraction
Quand une erreur réfractive arrive, la lumière peut faire une réfraction devant la rétine, créant de la myopie, ou au-delà de la rétine, causant l’hypermétropie. La personne myope aura une vision floue en fixant un objet au loin, tout en étant capable de bien voir de près. Une personne hypermétrope aura une vision floue de près, et potentiellement une vision de loin potentiellement claire, bien que cela dépende de la sévérité de l’hypermétropie.
![]() |
Les erreurs de réfraction sont facilement corrigées avec des lunettes. |
Quand l’œil réfléchit la lumière sur deux points séparés, sans qu’aucun ne touche la rétine, la personne sera astigmate. Les problèmes de vision associés à l’astigmatisme incluent la distorsion de la vision et la vision floue, de près et de loin. Toutes ces erreurs de réfraction sont facilement corrigées avec des lunettes.
Les erreurs de réfraction sont très communes, et sont la cause directe du besoin de lunettes. Les lunettes vont corriger la trajectoire de la lumière pour qu’elle finisse dans la rétine, plutôt que devant ou derrière, pour une vision nette.
Recommandé pour vous