LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE
![]() |
Les diabétiques doivent s'injecter de l'insuline pour réguler leur taux de sucre dans le sang.. |
La rétinopathie diabétique est causée par la maladie du diabète. Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par la présence d'un taux élevé de sucre (glucose) dans le sang. L'insuline aide votre corps à réguler le taux de sucre dans le sang en déplaçant le glucose dans les cellules, où il est ensuite stocké jusqu'à ce qu'il soit nécessaire à la production d'énergie. Si votre corps ne fabrique pas ou n'utilise pas correctement l'insuline, le glucose ne peut pas être stocké pour l'énergie, ce qui provoque un pic de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il existe deux types de diabète : le type 1 et le type 2. Le type 1 se rencontre le plus souvent chez les enfants, les adolescents et/ou les jeunes adultes. Le type 2 est le plus courant et se rencontre généralement chez les adultes en surpoids. La rétinopathie diabétique survient lorsque le diabète cause des dommages à la rétine.
Les causes
La rétinopathie diabétique est causée par une lésion des vaisseaux sanguins de la rétine, qui est le tissu qui reçoit et transfère les images que l'œil reçoit en impulsions nerveuses qui sont transportées au cerveau par le nerf optique.
![]() |
La rétinopathie diabétique est caractérisée par une croissance anormale des vaisseaux sanguins dans la rétine. |
La rétinopathie est la première cause de cécité chez les Américains en âge de travailler. Les risques d'en être atteint sont plus élevés si l'on souffre d'un diabète sévère à long terme. Si le diabète est mal contrôlé, il y a plus de risques que la rétinopathie se manifeste plus tôt et de manière plus agressive.
Selon le Centre for Disease Control (CDC), chaque année, entre 12 000 et 24 000 personnes deviennent aveugles à cause de la rétinopathie diabétique.
Les symptomes
Comme la plupart des maladies oculaires, la rétinopathie ne présente pratiquement aucun symptôme tant que la rétine n'est pas gravement endommagée. Les symptômes peuvent comprendre :
-
- Des problèmes de vision nocturne
- Les flotteurs (petites taches qui dérivent sur l'œil)
- Une vision floue
- Perte de la vue
- Ombres ou points noirs
Je le répète, la plupart des gens n'ont pas de symptômes tant que les lésions oculaires ne sont pas graves, c'est pourquoi il faut se faire examiner régulièrement les yeux si l'on souffre de diabète.
![]() |
Une personne atteinte de rétinopathie diabétique peut avoir une vision floue avec des points noirs. |
Le traitement
Bien qu'il existe des traitements pour arrêter la progression de la maladie, ceux-ci ne peuvent pas inverser les dégâts qui se sont déjà produits.
La photocoagulation est un procédé qui consiste à brûler de petits trous dans les zones de la rétine où il y a un saignement anormal. Cette opération est réalisée au moyen d'une chirurgie oculaire au laser.
La vitrectomie est une procédure utilisée pour traiter le décollement de la rétine, ou peut être utilisée pour aider en cas d'hémorragie dans l'œil.
Des médicaments pour aider à empêcher la croissance de vaisseaux sanguins anormaux dans les yeux sont toujours en cours de développement.
Si on vous a diagnostiqué une rétinopathie diabétique, consultez régulièrement un ophtalmologue pour vous aider à suivre sa progression, en particulier parce que cette maladie peut mener à une perte de la vue. Si vous présentez des symptômes, informez votre médecin afin qu'il puisse commencer un traitement pour vous aider à préserver votre vision..
Recommandé pour vous