Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une pathologie oculaire associée à la vieillesse. Elle détruit lentement la vision de précision nécessaire pour la lecture et la conduite, et affecte la plupart des gens de 50 ans et plus. Bien que non douloureuse, la DMLA peut affecter chaque jour de la vie car elle nuit à la netteté de la vue. Cela touche à la partie de la rétine qui est utilisée pour la mise au point directe (comme la reconnaissance des visages), appelée la macula. La DMLA apparaît dans deux formes : sèche ou mouillée.
![]() |
Un des symptômes de la DMLA est la vision brouillée. |
Symptômes de la DMLA
Certains cas de DMLA progressent si lentement que peu de changements sont remarqués dans la vue. D’autres cas progressent rapidement, menant à une perte de vision dans l’un ou les deux yeux. Les premiers stades de la DMLA sont accompagnés d’une vision floue, une perte dans la sensibilité au contraste, une vision distordue et l’apparition de drusens. Les drusens sont des dépôts jaunes sous la rétine, et peuvent êre détectés pendant un examen oculaire.
DMLA sèche
C’est le type le DMLA le plus commun : 85% de tous les diagnostics. Cela arrive quand les cellules sensibles à la lumière de la macula se détériorent graduellement, menant à une vision centrale brouillée sur l’œil affecté. Plus la DMLA progresse, plus la perte de vision apparaît au centre de la vision du patient. Souvent, la vision floue est observée comme un début de DMLA sèche ; des difficultés pour lire, pour reconnaître des visages, ou pour voir en conduisant. Le premier signe le plus commun est le drusen, qui peut être détecté par votre ophtalmologue pendant un examen oculaire. La DMLA sèche présente trois stades :
![]() |
Les drusens peuvent seulement être détectés pendant un examen oculaire. |
- Forme débutante : Aucun symptôme n’est présent pour le patient, sauf de petits drusens ou de tailles moyennes qui peuvent être trouvés dans la rétine.
- Forme intermédiaire : A mesure que la maladie progresse, le patient peut remarquer un point trouble dans sa vision, ou qu’il y a plus de lumière que nécessaire pour la vue de près comme la lecture ou l’écriture. Aussi, le docteur peut trouver de nombreux drusens de taille moyenne ou larges sur la rétine.
- Forme avancée : Pendant ce stade, le point trouble va empirer jusqu’à ce qu’il soit presque impossible de lire ou de reconnaître les gens, à moins qu’ils ne soient vraiment près du patient.
![]() |
Une grille Amsler est faite de lignes droites (en haut), mais une personne avec une DMLA peut ne pas voir la même chose (en bas). |
DMLA humide
Tous ceux qui souffrent d’une DMLA humide ont été diagnostiqué avec une DMLA sèche d’abord. Cette maladie peut prendre la vision centrale du patient rapidement. La DMLA humide est caractérisée par d’anormaux vaisseaux sanguins derrière la rétine, grossissant sous la macula. Souvent, ces vaisseaux perdent du sang et du fluide, ce qui surélève la macula, par rapport à sa place normale. Les premiers symptômes de DMLA humide sont la vision distordue (des lignes droites apparaissent ondulées) et des points aveugles en vision centrale. Une grille d’Amsler est utilisée pour un test rapide quand une DMLA est suspectée. Contactez votre médecin immédiatement, pour prévoir un examen des yeux si vous remarquez des points aveugles et une vision distordue.
Traitement de la DMLA
Puisque la maladie est liée à l’âge, il n’y a pas de guérison absolue pour la dégénérescence maculaire. Cependant, il y a des options pour améliorer la vision.
DMLA sèche : la seule option qu’a un patient est d’essayer de ralentir la progression de la maladie. Une combinaison de compléments nutritionnels, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux est idéal pour ralentir les dégâts liés à l’âge.
Un des minéraux les plus recommandés est le zinc, car la rétine en a besoin en quantité importante pour rester sain. Aussi, un régime riche en carottes, épinards, agrumes, grains entiers, chou vert et autres légumes très colorés sont aidants.
DMLA humide : Plusieurs options différentes sont disponibles pour ralentir les effets destructeurs de la DMLA humide :
- Chirurgie laser: les vaisseaux sanguins qui fuient sont détruits en utilisant un laser, empêchant une future perte de vision. Un traitement répété peut être nécessaire, car le risque que de nouveaux vaisseaux sanguins se développent est élevé. Toutefois, seulement un petit pourcentage de gens se qualifie pour une chirurgie laser, car c’est plus efficace quand les vaisseaux se sont développés en dehors de la macula. En plus, le traitement laser peut détruire des tissus sains, ce qui peut causer d’autres pertes de vision.
- Injections: Puisque la DMLA est caractérisée par des niveaux anormalement élevés d’un certain facteur de croissance qui promeuvent le développement de nouveaux vaisseaux sanguins, les injections d’anti-VEGF peuvent aider. Le médicament peut bloquer les effets du facteur de croissance. Avant l’injection, l’œil est anesthésié. Ensuite, le patient va rester dans le bureau du docteur pour avoir un suivi de son œil. Il est plus que probable que le patient aura besoin de multiples injections pour empêcher sa DMLA humide de progresser.
- Verteporfin (thérapie photodynamique): ce médicament est injecté dans le bras du patient, qui est ensuite transporté dans les nouveaux vaisseaux sanguins de l’œil. Pour activer le verteporfin, le docteur pointe une lumière dans l’œil du patient pendant environ 90 secondes. Cette procédure détruit les nouvelles cellules sanguines et laisse les tissus sains intacts, donc c’est encore plus efficace que la chirurgie laser. Cependant, le patient doit éviter de regarder directement le soleil et les lumières intérieurs brillantes pendant 5 jours, après la procédure pour protéger leurs autres vaisseaux sanguins d’être affectés par le verteporfin. Cette option ralentit la perte de vision, mais ne la stoppe pas. Souvent, les patients doivent répéter le traitement.
![]() |
La chirurgie est l’une des nombreuses options de traitement de la DMLA humide. |
Recommandé pour vous