Cataracte
Une cataracte est l’opacification du cristallin. Le cristallin est fait d’eau et de protéines, et si un peu de ces protéines s’agglutinent ensembles, cela entrainera une zone opaque dans le cristallin. Avec le temps, le problème peut empirer, rendant plus dur de voir. Les cataractes, si elles ne sont pas traitées, peuvent aller jusqu’à la cécité.
Types et Symptômes de Cataractes
![]() |
Les cataractes sont causées par l’opacification du cristallin. |
- Cataracte corticale : Les fibres du cristallin deviennent opaques, occasionnant des éblouissements (en particulier pendant la conduite de nuit). La cataracte ressemble aux rayons d’une roue. Commune pour les diabétiques. D’autres facteurs de risques incluent le genre féminin, la myopie et l’exposition au soleil.
- Cataracte sous capsulaire : débutant par une petite zone opaque a l’arrière du cristallin, ce type de cataracte réside droit dans la trajectoire de la lumière de la rétine. Les cataractes sous capsulaire interfèrent souvent avec la vision de près (comme la lecture) et peuvent causer des éblouissements (en particulier pendant la conduite de nuit). Commune pour les diabétiques, avec un haut degré d’hypermétropie, et ceux prenant de hautes doses de stéroïdes.
- Cataracte nucléaire : Formée au centre du cristallin, ce type est majoritairement attribué au vieillissement. A ses premiers stades, cela peut temporairement provoquer une amélioration de la vue de près (appelée « seconde vue »), mais dans le temps la cataracte va grossir et obstruer la vision. Les iris marron et les fumeurs de cigarettes ont aussi un risque accru pour les cataractes nucléaires.
- Cataracte congénitale : Les gens qui sont nés avec des cataractes ont des cataractes congénitales.
![]() |
La chirurgie de la cataracte est pratiquée des millions de fois par an en France. |
Traitement d'une Cataracte
Dans les premiers stades de la cataracte, une paire de nouvelles lunettes ou de fortes bifocales, une lumière adaptée ou d’autres aides visuelles peuvent aider à améliorer votre vision. Mais tant que la maladie progresse et empire, affectant votre vie quotidienne à cause d’une mauvaise vue, la chirurgie peut être la meilleure option.
Une mauvaise vision ne doit pas obligatoirement faire partie du processus de vieillissement naturel, et la chirurgie de la cataracte a démontré qu’on pouvait restaurer avec succès la vision, et c’est une procédure avec assez peu de risques. 98% des patients ont eu une expérience sans complication, conduisant à une vision améliorée. Cette chirurgie est aussi la plus commune pratiquée : des millions de personnes chaque années optent pour faire l’opération. Pendant la chirurgie, la partie du cristallin avec la cataracte est retirée, et souvent est remplacée par un cristallin intraoculaire artificiel transparent.
Avant de décider de subir une chirurgie, parlez avec votre ophtalmologue. Votre médecin ne peut pas prendre la décision pour vous, mais peut vous aider à comprendre les risques et bénéfices dans votre situation personnelle.
Recommandé pour vous