L’AMBLYOPIE
L'amblyopie est une condition très courante, qui correspond simplement au fait qu'un œil est plus fort que l'autre. Si elle n'est pas détectée suffisamment tôt, une personne amblyope peut subir une perte de vision permanente dans son œil le plus faible, car le cerveau peut désactiver l'œil qui est sous-développé.
L'amblyopie, également appelée "œil paresseux", est plus facile à corriger chez les enfants, car leurs yeux et leur cerveau sont encore en train de développer des connexions.
![]() |
Mettre un cache-oeil sur l’oeil le plus fort force le cerveau à utiliser le plus faible. |
L'amblyopie peut être due au fait qu'un œil est plus myope ou hypermétrope que l'autre, ou que l'œil est placé trop en arrière. Afin d'éviter une vision double ou floue, le cerveau de la personne peut décider de ne pas utiliser l'œil le plus faible, ce qui peut entraîner à la longue la désactivation permanente de l'œil le plus faible.
Cette affection est traitée par un simple cache-oeil : en aveuglant l'oeil qui fonctionne le mieux, le cerveau est forcé d'utiliser l'oeil qui fonctionne le moins bien et de développer des connexions plus fortes. C'est un moyen efficace de prévenir la perte de vision dans l'œil le plus faible. Si l'amblyopie n'est pas traitée à un âge précoce, il est possible que l'œil faible ne voit jamais aussi bien que l'œil fort, c'est pourquoi il est fortement recommandé de commencer le traitement le plus tôt possible.
Recommandé pour vous