Syndrome de fatigue visuelle liée à l’ordinateur
Presque tout le monde utilise un ordinateur à un moment de la journée. Aussi, environ 75-90% des utilisateurs d’ordinateur se plaignent de choses comme avoir les yeux endoloris, qui brûlent, secs ou fatigués, une douleur du cou ou des épaules, un mal de tête, une sensibilité à la lumière, et la vision double ou floue. Ces symptômes peuvent se présenter dans n’importe quelle combinaison, et sont souvent indiqués comme le syndrome de fatigue visuelle liée à l’ordinateur (SFVO).
![]() |
Fixer un écran d’ordinateur toute la journée est comme ouvrir et fermer votre main pendant 8 heures. |
Pourquoi une utilisation prolongée de l’ordinateur entraîne de la fatigue ?
En fait, en un mot, c’est parce que vos yeux se fléchissent et se relâchent toute la journée, car ils essaient de lire des informations sur l’écran d’ordinateur. La mise au point des yeux fonctionne très bien sur un support bien net, comme de l’encre sur du papier. Quand vous examinez une page imprimée avec un appareil pour mesurer la lumière, l’onde produite par le contraste entre le papier et l’encre serait une onde droite.
Si vous examinez sur l’écran une lettre tapée sur ordinateur avec la même source de lumière, vous verriez que chaque point individuel sur l’écran (aussi connu sous le nom de pixel) est plus intense au centre et s’affaiblit sur les bords. Cela créé une onde Gaussienne, qui ressemble à une courbe en forme de cloche, et créé une surface très bosselée , rendant difficile de maintenir une fixation pour un long moment. Les yeux vont tenter de se concentrer sur l’écran, mais ne peuvent maintenir ceci longtemps.
Enfin, les yeux vont revenir au point d’accomodation de confort, qui chutera quelque part derrière l’écran, puis se refixera sur l’écran. C’est comme tenir votre bras devant votre tête en fermant et ouvrant votre main pendant 6 à 8 heures…
Vous allez être très fatigué. Qu’est-ce qui se passe quand vous essayez de rammasser une pomme avec cette main ? C’est exactement ce qui va arriver à vos yeux après avoir fixé un ordinateur toute la journée et ensuite essayer de se mettre au point sur un objet distant.
Soulager le stress de vos yeux
Prendre soin de vos yeux est extrêmement important ; personne ne dirait le contraire. Pour apaiser l’inconfort causé par le SFVO, faite une pause avec l’ordinateur chaque heure. Un arrêt de 10 minutes est hautement recommandé, mais si vous n’avez pas ce luxe, la routine 20-20-20 fonctionnera aussi bien : fixez un objet à 20 pieds (environ 600m) pendant 20 secondes chaque 20 minutes.
![]() |
Cristiline® ArmorCoat évolué : cliquez pour élargir la coupe. |
Utilisez une chaise ergonomique pour vos activités informatiques et assurez-vous que votre clavier et votre écran sont positionnés d’une telle façon que vous mainteniez votre cou dans une position naturelle (par exemple ne pas regarder vers le bas pour voir l’écran). Cela réduira les douleurs de cou ou d’épaules.
S’il y a beaucoup de reflets lumineux sur votre écran, essayez d’estomper sa luminosité. La luminosité qui correspond à un jour légèrement couvert est ce qui est le mieux pour l’utilisation d’un ordinateur, car cela élimine les éblouissements violents sur l’écran. Si vous bureau utilise des néons fluorescent comme lumière, essayez un écran non-éblouissant ou un filtre adapté à votre écran. Et, bien entendu, un revêtement anti-reflet et EMI sur vos verres qui aidera à réduire la fatigue visuelle aussi. Ils sont inclus de série dans notre ensemble de revêtements Cristiline® ArmorCoat évolué sur toutes les paires de lunettes Visio-Rx. Nous avons plus d’astuces pour vous ici.
Lunettes d’ordinateur
La meilleure solution au SFVO est de prendre des lunettes spécialement faites pour les ordinateurs. Ces verres sont faites spécifiquement pour pouvoir fixer l’écran, à moindre frais, en créant un verre qui se concentre sur la vision intermédiaire (celle que vous utilisez quand vous travaillez sur un ordinateur).
Par le passé les verres ont été bien trop cher pour imaginer de créer une paire juste pour l’utilisation d’ordinateur, mais grâce à Visio-Rx.fr qui vous propose cette option à nos prix standards faibles avec une qualité incroyable. Pour commander des lunettes d’ordinateur, cochez l’option « Utilisation d’ordinateur » quand on vous demandera pour quoi vous utilisez vos lunettes, à la commande. Nous ferons les calculs pour nous assurer que vous recevrez la puissance adaptée dans vos nouvelles lunettes d’ordinateur.
Recommandé pour vous