Ergonomie informatique
La technologie d'aujourd'hui, et tout particulièrement les ordinateurs, peut créer de nouvelles tensions dans notre corps. Les ordinateurs sont bénéfiques, il n'y a aucune question à se poser à ce sujet, mais nous en savons peu sur le fait que la santé de nos yeux court des risques sans des soins appropriés.
Fatigue des yeux; vous l'avez possiblement déjà expérimentée après une utilisation prolongée d'un ordinateur. Quiconque utilise un ordinateur pour une période prolongée à l'école, au travail ou à la maison court un risque des symptômes comme les yeux qui piquent, un mal de tête, une douleur au cou et aux épaules et d'autres symptômes qui font partie du Syndrome de la vision informatique (SVI). Heureusement, il y a des façons de prévenir ou de traiter ces symptômes très tôt.
![]() |
Si votre emplacement ajoute du stress à votre corps, considérez un changement afin de le rendre plus ergonomiquement acceptable. |
Des solutions peuvent être aussi simples que d'ajuster votre espace de travail. Une des clés pour la prévention des problèmes liés aux ordinateurs est de créer un environnement ergonomiquement acceptable.
Ergonomie Informatique: Qu'est-ce que c'est?
Pour commencer, l'ergonomie est l'étude de la conception d'un espace de travail pour répondre aux besoins du travailleur. Son but est de rendre l'employé à l'aise dans son environnement de travail afin d'optimiser sa performance, tout en réduisant le risque de blessures liées au travail. En ce qui concerne l'ergonomie informatique, c'est le champ de compétence qui traite l'optimisation d'une station de travail informatique afin de réduire certains risques de SVI comme la douleur au dos et le syndrome du tunnel carpien.
Conseil du département américain de la santé sur l'ergonomie informatique
Les consultants en ergonomie sont dispendieux. Par chance, ils ne sont pas nécessaires pour rendre votre station de travail informatique confortable. Il y a plusieurs façons d'organiser une station de travail pour prévenir le stress causé par l'inconfort et d'autres blessures liées à l'informatique. Le département américain de la santé (OSHA) et le département américain du travail recommandent ce qui suit:
- Toujours faire face à votre écran et éviter de le regarder en ayant la tête tournée ou en ayant le dos courbé.
- Vos coudes devraient être près de votre corps.
- La position de votre écran doit être bien ajustée pour que la lumière extérieure et les reflets soient évités.
- Un porte-document est essentiel si vous travaillez avec des documents imprimés. Il doit être positionné à la même distance et hauteur que votre écran.
- Votre écran doit être positionné de sorte que le dessus de votre écran est légèrement sous ou exactement au niveau des yeux. Cela assure confort et sécurité pour votre cou..
- Assoyez-vous dans une chaise confortable assoyez-vous droit de sorte que votre cou et votre tête sont en ligne avec votre torse. Ne vous pliez ou recourbez pas votre dos.
- Votre écran doit être positionné à distance confortable de vos yeux afin d'assurer un confort lors de la lecture de texte à l'écran, sans vous pencher.
- Utilisez une chaise qui offre du support au bas de votre dos et qui possède un siège bien rembourré.
- Assurez-vous de garder la souris près de votre clavier pour ne pas avoir de la difficulté à la rejoindre.
- Une casque d'écoute est aussi essentiel si vous êtes souvent au téléphone tout en travaillant avec l'ordinateur.
![]() |
Une posture appropriée derrière l'ordinateur est le meilleur moyen de réduire la fatigue corporel. |
Probablement un des conseils les plus importants est d'ajuster la hauteur de votre bureau et de votre chaise; une bonne posture peut effectivement aider à réduire la fatigue du dos et du cou. Utilisez les directives suivantes:
- Assurez-vous que vos bras (entre l'épaule et le coude) sont perpendiculaires au plancher et non pas en angle vers l'avant ou vers l'arrière.
- Vos cuisses et le plancher devraient être parallèles. Vos tibias et le plancher devraient être perpendiculaires.
- Vos mains, vos poignets et avant-bras devraient avoir un angle de 90 degrés avec la partie supérieur de vos bras
- Vos paumes et poignets ne devraient pas reposer sur des rebords pointus.
![]() |
S'étirer régulièrement durant la journée de travail relâchera la tension dans vos muscles. |
Si vous portez des verres progressifs ou bifocaux, vous devriez avoir une vue confortable de l'écran de l'ordinateur pour que vous n'ayez pas à pencher votre tête vers l'arrière. Souvenez-vous toujours de porter vos lunettes, si votre optométriste ou ophtalmologiste vous l'a prescrit.
En suivant simplement ces quelques conseils, quiconque travaillant avec des ordinateurs peut réduire les risques de stress reliés à la posture qui mènent au mal de dos, au mal de cou, au mal de tête et à d'autres symptômes SVI. Cependant, vous devez garder en tête qu'une utilisation prolongée de l'ordinateur, même utilisé dans les meilleures conditions, peut quand même stresser vos yeux et votre corps. Pour soulager le stress pouvant mener vers un SVI et d'autres problèmes médicaux, vous devez prendre des pauses régulières lors d'une utilisation prolongée de l'ordinateur.
Les optométristes et plusieurs experts se spécialisant dans la vision informatique, suggèrent que les utilisateurs d'ordinateurs à long terme devraient se lever et 'éloigner de l'ordinateur de temps à autre. Une pause de 15 à 20 minutes est suffisante. La méthode 20-20-20 est vraiment utile et productive: toutes les 20 minutes, fixez un objet pendant au moins 20 secondes à une distance de 20 pieds (env. 7 mètres). Et assurez-vous de cligner des yeux amplement afin de prévenir leur assèchement.
Recommandé pour vous