Astuces pour soulager la fatigue visuelle liée à l'ordinateur
![]() |
Une utilisation étendue de l'ordinateur peut affecter votre vision. |
Beaucoup de gens travaillent avec un ordinateur dans leur travail quotidien. Des études ont démontrées que des troubles visuels, ainsi que la fatigue des yeux, surviennent touchent de 50 à 90 pourcent des travailleurs à l'ordinateur. Non seulement les yeux sont-ils affectés à cause de l'utilisation prolongée de l'ordinateur, mais le corps tout entier aussi, causant une extrême fatigue, menant à des erreurs professionnelles fréquentes et une faible productivité.
Voici 10 astuces utiles que vous pouvez suivre pour prévenir la fatigue des yeux ainsi que les symptômes du syndrome de la vision informatique (SVI).
1. Faites des examens de la vue de façon régulière.
C'est idéal pour quiconque travaillant avec un ordinateur pendant de longues périodes de temps de subir un examen des yeux régulièrement. C'est probablement la chose la plus simple à faire pour prévenir des problèmes de la vue. L'institut national de santé et sécurité sugggère que les utilisateurs d'ordinateur doivent subir un examen de la vue avant de travailler avec l'appareil et au moins une fois l'an après.
2. Donnez une pause à vos yeux.
La fatigue de focalisation est une des cause de fatigue des yeux. Vos yeux se fatiguent constemment en fixant l'écran. C'est pourquoi il est important que vous regardiez ailleurs toute les 20 minutes et que vous fixiez un objet ;a une distance de 20 pieds (7 mètre) pendant 20 secondes. Cette technique est appelée 20-20-20.
Vidéo, information de l'Association Américaine des Optométristes pour les enfants, utilisation de l'ordinateur et comment elle peut affecter leurs yeux. |
3. Clignez souvent vos yeux.
Saviez-vous que cligner fréquemment en travaillant avec l'ordinateur est un facteur clé pour éviter l'assèchement de vos yeux? Le clignement est important parce qu'il prévient l'irritation et l'assèchement et humidifiant vos yeux. Les gens qui travaillent souvent avec des ordinateurs ne réalisent pas qu'ils ne clignent presque pas des yeux, causant ainsi une fatigue aux yeux. Les larmes qui recouvent l'oeil ont un taux d'évaporation plus rapide si vous ne clignez pas vos yeux, ce qui cause un assèchement rapide des yeux, spécialement dans des pièces avec de l'air climatisée.
4. Changez l'écran de votre ordinateur.
Il est essentiel de changer votre vieil écran cathodique d'ordinateur. Vous pouvez remplacer votre vieil écran à tube par un écran LCD ou DEL comme ceux que l'on retrouve sur les ordinateurs portables. Cette nouvelle vague d'écrans d'ordinateur est meilleure pour les yeux, parce qu'ils viennent avec une surface constante et un taux de refraîchissement plus élevé, contrairement aux anciens écrans cathodiques qui avaient des scintillements fréquents. Ces scintillements causaient de la fatigue aux yeux, spécialement lorsque le taux de rafraîchissement de l'écran était sous les 75 hertz (Hz).
Les écrans plats LCD ou à DEL avec des hautes résolutions sont contrôlés par leur rétroéclairage, alors les scintillements ne sont pas un problème. Enfin, choisissez un écran ayant au moins 19 pouces (48 cm) de diagonale.
5. Ajustements de la luminosité de l'écran.
La luminosité de l'écran de votre ordinateur devrait avoir environ la même luminosité que votre environnement de travail. Vous pouvez ajuster votre écran en le jugeant tel qu'il est. Par exemple, si votre écran agi comme une source de lumière, il est trop brillant. Cependant, si votre écran semble trop fade ou gris, il est trop foncé.
La taille et la couleur du texte à l'écran compte aussi. En ajustement simplement ces facteurs, la fatigue aux yeux peut être réduite.
![]() |
Investir dans des lunettes pour ordinateur est un bon choix si vous expérimentez de la fatigue aux yeux liée à l'utilisation de l'ordinateur. |
6. Pensez à investir dans des lunettes pour ordinateur.
Si vous portez déjà des lunettes, faites vérifier votre ordonnance de temps à autre. Si vous êtes intéressés par des lunettes pour ordinateur, nous pouvons grandement vous aider. Visio-Rx offre plusieurs lunettes pour ordinateurs. Choisissez simplement votre style de verre préféré (vision simple, bifocal ou progressif), et nous nous assurerons que vous obteniez de bonnes lunettes qui vous donneront une vision nette devant votre écran.
7. Réduction des reflets.
Les reflets sont un des coupables de la fatigue des yeux. Les surfaces polies et les murs produisent souvent des reflets qui causent des éblouissements sur votre écran. Cela peut entraîner une fatigue des yeux. Afin de prévenir ou de réduire les reflets, vous pouvez installer un filtre anti-reflet sur votre écran. Une autre option serait de travailler dans une zone où les murs sont plus foncés avec un fini mât. Aussi, couvrir les fenêtres peut aider à réduire les reflets.
De plus, si vous portez des lunettes achetées ailleurs que chez Visio-Rx.fr, assurez-vous que les verres possèdent un revêtement anti-reflet (AR) qui réduit l'éblouissement en empêchant la lumière de réfléchir sur les surfaces de vos lunettes.
![]() |
S'étirer régulièrement durant la journée de travail réduira la tension de vos muscles tendus. |
8. Prenez des pauses fréquentes.
Prendre des pauses régulières est spécialement important lorsque votre travail demande que vous soyez assis pendant de longues périodes. Sans une pause, votre corps est à risque pour des douleurs au cou, au dos, des blessures et SVI. Essayez de vous lever après 30 ou 60 minutes et étirez-vous. Concentrez votre attention sur vos bras, épaules, dos, cou et vos jambes. Cela peut aider à réduire la tension et prévenir la fatigue.
9. Travaillez avec une luminosité adéquate.
Oui, l'écran de l'ordinateur peut être clair et vous pourriez penser que la lumière est déjà suffisante, mais vos yeux pourraient être déçus. Une des causes majeures de la fatigue des yeux est la présence de trop de lumière brillante passant à travers la fenêtre. vous pouvez manipuler votre environnement en fermant les stores ou les rideaux afin d 'éliminer ou de réduire la lumière du soleil et de réduire l'éclairage intérieur. Positionnez votre écran de sorte que la fenêtre est à côté de celui-ci, au lieu qu'elle soit devant ou derrière.
10. Réorganisez votre espace de travail.
En repositionnant votre espace de travail, vous pouvez facilement réduire le risque de SVI et d'autres problème liés aux yeux. Commencez par modifier votre espace de travail en assurant un éclairage suffisant, en utilisant une bonne chaise et en utilisant un porte-document. Le centre de votre écran devrait toujours être de 10 à 15 degrés sous vos yeux afin de permettre un positionnement confortable.
Recommandé pour vous