Le vieillissement et la conduite de nuit
![]() |
Conduire dans la noirceur peut être dangereux si votre vision nocturne s'estompe. |
En vieillissant, vous pourriez remarquer que votre vision nocturne est de plus en plus mauvaise, ce qui pose des risques sérieux lorsque vous conduisez la nuit. Et pas seulement pour vous; si votre vue n'est pas optimale, les autres conducteurs sont aussi à risque.
Un grand nombre de personnes âgées seront sur nos routes dans les années à venir, puisque la génération des "Baby Boomer" vieillit. Cela ne sera pas un problème si ces conducteurs consultent leur spécialiste de la vue régulièrement. Cependant, puisque plusieurs établissements d'état ont des exigences de vision inadéquates pour le renouvellement des permis de conduire, plusieurs de ces personnes âgées ne consulteront pas leur médecin pour corriger leur vue de façon appropriée. Cela pourrait rendre les routes plus dangereuses.
Automobilistes âgés et accidents de la route
Selon les statistiques du US Center for Disease Control (CDC), les jeunes conducteurs ont plus de probabilités d'avoir un accident de la route fatal. Mais les personnes âgées sont statistiquement plus à risque d'être impliqués dans un accident de voiture.
Environ 6,000 Américains ont perdu la vie lors d'accidents de voiture en 2005, selon l'administration nationale de la sécurité des transports. Parmi eux, 15 % étaient des personnes âgées de 65 ans et plus. La cause de blessure la plus importante chez les personnes âgées entre 65 et 75 ans est l'accident routier.
![]() |
Les accidents de voitures sont la cause principale des blessures chez les personnes âgées de 65 à 75 ans. |
Les automobilistes plus âgés devraient prendre des mesures additionnelles de sécurité. L'Association médicale américaine a mentionné qu'un nombre significatif de conducteurs plus âgés sont une préoccupation de santé publique à cause des problèmes de vision liés à l'âge ainsi que des problèmes dans les fonctions cognitives et motrices. Ces fonctions clés font en sorte que les automobilistes plus âgées deviennent plus susceptibles de subir des accidents, spécialement lors de scénarios complexes qui nécessitent une bonne perception visuelle, un temps de réponse rapide et une grande attention.
L'AAA (Association Américaine de l'Automobile) note qu'un conducteur normal prend approximativement 20 décisions chaque 1.6 km et a moins d'une demie seconde pour réagir rapidement afin d'éviter une collision. En vieillissant, nos décisions et nos réflexes sont diminués, spécialement sur la route.
Les dangers de la conduite causés par le vieillissement de la vision nocturne
![]() |
Alors que la vision nocturne s'estompe, il devient plus difficile pour plusieurs conducteurs plus âgés de distinguer les autres conducteurs et les piétons sur la route. |
La défaillance de la vue peut progresser lentement est ne pas être perceptible, mais les conséquences sont très dangereuses.
- Des aberrations d'ordre supérieur sont les imperfections visuelles qui ne peuvent pas être remédiées avec des lentilles de contact ou des lunettes. Cela accroît avec l'âge et la vue est réduite tout spécialement la nuit.
- Vos pupilles ne se dilatent pas autant dans la noirceur parce qu'elles rapetissent en vieillissant. Cela réduit alors la quantité de lumière pénétrant dans les yeux. Des études variées ont soulevées que la rétine d'une personne âgée de 80 ans peut traiter beaucoup moins de luminosité qu'une personne de 20 ans.
- Les personnes plus vieilles ont une capacité diminuée de voir les objets en mouvement ou stationnaire comme les piétons et les autres véhicules sur la route durant la nuit, étant donné les mauvaises conditions d'éclairage.
- La rétinopathie diabétique, le glaucome, les cataractes et la dégénérescence maculaire affectent un tiers de toutes les personnes âgées de plus de 40 ans. Toutes ces maladies peuvent causer la cécité si elles ne sont pas traitées.
- En vieillissant, la lentille et la cornée des yeux perdent de leur clarté. La lumière se disperse ainsi dans l'œil et augmente l'éblouissement, menant à une réduction de la sensibilité aux contrastes. La perte de sensibilité aux contrastes rend plus difficile l'identification des objets dans les variations légères de luminosité, rendant plus difficile pour les personnes plus âgées de voir les objets sur la route durant la nuit.
![]() |
Une couche antireflet est extrêmement utile pour réduire les éblouissements des voitures venant en sens inverse. |
Le rapport de conduite sécuritaire 2006 du conseil sur la vision (The Vision Council’s 2006 Safe Driving Report) a mentionné que, "ironiquement, la nouvelle technologie et les mesures de sécurité peuvent aussi causer des risques additionnels pour les conducteurs de tous les âges." Les feux de route élevés sur une voiture, ainsi que les phares antibrouillard, peuvent augmenter les risques d'accident à cause de l'éblouissement qu'ils provoquent.
Heureusement, une solution simple contre l'éblouissement des voitures venant en sens inverse est d'ajouter une couche antireflet (AR) sur vos verres. Tous les verres commandés chez Visio-Rx en sont munis. Les verres munis d'une couche AR réduisent les réflexions aveuglantes du trafic venant en sens inverse et des phares des voitures derrière vous, créant ainsi un environnement plus calme et sécuritaire afin de vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte.
De plus, beaucoup d'Américains plus âgés ne voient pas la nécessité de subir des examens de la vue régulièrement. C'est pourquoi les examens de détection sont devenus une norme pour les conducteurs qui désirent renouveler leur permis de conduire dans la majorité des états. Ces examens sont une des meilleures façons d'assurer la sécurité sur les routes et de détecter les handicaps visuels, tout spécialement chez les personnes âgées. Seulement 8 états aux États-Unis (Alabama, Connecticut, Kentucky, Mississippi, New Jersey, Oklahoma, Tennessee et le Vermont) n'exigent pas d'examen de détection pour le renouvellement des permis de conduire. Tous les autres états exigent des examens de la vue, soit uniquement pour les personnes âgées ou pour les personnes âgées et les plus jeunes, avant de renouveler le permis de conduire.
Recommandé pour vous