Conseils utiles pour une conduite sécuritaire à 60+
Conduire une voiture n'est pas une tâche facile. Cela requiert une concentration et une vision appropriée. Pour les personnes dans la soixantaine, conduire toute forme de véhicule peut poser un risque si leur vision n'est pas à la hauteur (ou n'est pas corrigée par des lunettes). Selon des études, la capacité d'une personne à voir des objets en déplacement tandis qu'elle est aussi en déplacement se détériore avec l'âge, comparé à contempler des objets immobiles.
En vieillissant, des compétences comme la conduite peuvent devenir un défi puisque la vision périphérique, ainsi que la réaction visuelle, est limitée. Voici quelques conseils que les conducteurs plus âgés peuvent garder en tête avant et pendant la conduite.
![]() |
Utiliser la messagerie texte en conduisant est une des choses les plus dangereuses qu'un conducteur peut faire. |
1. Ne jamais utiliser votre téléphone portable si vous conduisez – cela s'applique à tous les conducteurs, pas seulement les personnes âgées. Toutefois, les adultes plus âgés doivent sérieusement le noter puisqu'ils réagissent plus lentement lors de situations d'urgence, même lorsqu'ils ne sont pas distraits par un téléphone portable. Ce danger a été noté dans plus de 120 études sur les risques de parler au téléphone en conduisant, faites par l'Institut de l'assurance de la sécurité routière, Insurance Institute of Highway Safety (IIHS). De plus, le département de santé publique de Harvard a découvert en 2000 que les téléphones portables minimisaient le temps de réaction et la performance de la conduite chez les conducteurs plus âgés encore plus que chez les conducteurs plus jeunes. Et de grâce, ne jamais, jamais utiliser de messagerie texte au volant! La messagerie texte et le volant offrent autant de risques que l'alcool au volant.
2. À une intersection, soyez plus attentif – L'IIHS a découvert que 40 % des collisions mortelles impliquant des conducteurs âgés surviennent aux intersections. Souvent ces accidents surviennent en raison de l'échec de céder, spécialement lors de virages à gauche.
3. Évitez les nouvelles routes la nuit – Selon le Conseil de Sécurité nationale, les taux de mortalité dans la circulation automobile sont 3 fois plus élevés la nuit comparativement au jour. Puisque de plus en plus de jeunes automobilistes conduisent de façon agressive la nuit, les accidents fatals et les collisions sont plus fréquents, augmentant ainsi les risques pour les adultes plus âgés. De plus, même si vous portez des lunettes qui fonctionnent bien selon vous, elles ne sont peut-être pas équipées pour gérer les éblouissements ou pour voir les panneaux difficiles à lire ou pour faire face aux autres défis de la route. C'est une bonne idée pour les adultes plus âgés d'éviter les routes avec lesquelles ils ne sont pas familiers, tout spécialement les routes avec peu de panneaux de signalisation et d'éclairage ou très sinueuses.
![]() |
Avant de vous tenir derrière le volant, évaluez si vous êtes ou non en bonne condition pour conduire, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement |
4. Évaluez vos habiletés de conduite - C'est très important pour vous de connaître vos habiletés de conduite. La meilleure façon d'évaluer vos habiletés sur la route est d'avoir quelqu'un avec vous et de demander à cette personne de juger votre conduire. Si vous conduisez habituellement seul et que vous réalisez que les autres automobilistes klaxonnent après vous constamment ou que la police vous a arrêté, vous devriez alors penser à évaluer vos compétences de conduite.
Ce ne sont que quelques conseils qui peuvent vous aider, ainsi que d'autres adultes, à conduire prudemment sur les routes. Toutefois, même si vous suivez ces conseils et n'êtes pas certains de votre vue, alors vous ne devriez pas conduire avant d'avoir subi un examen de la vue.
Conduire avec une vue corrigée
Si vous avez déjà une vue corrigée, vous pouvez aussi prendre quelques précautions faciles, comme de vous assurer de regarder de chaque côté avant de franchir une intersection. Le Conseil sur La Vision a découvert que beaucoup de personnes âgées américaines ne sentent pas le besoin de faire vérifier leurs yeux de façon régulière. En réalité, plus de la moitié des personnes âgées américaines n'ont jamais subi d'examens de dilatation de l'œil. Ce qu'il y a de pire c'est que certains états n'exigent pas que les personnes âgées subissent d'examen de la vue avant de renouveler leur permis de conduire.
Voici quelques étapes qui peuvent vous guider pour maintenir une vision en santé et une bonne conduite même à un âge avancé.
1. Passez un examen de la vue annuel – Il est fortement recommandé (et très important) que toute personne âgée de 60 et plus subisse un examen de la vue régulier. Votre spécialiste de la vue peut s'assurer que vos yeux sont libres de tous les problèmes de vision liés à l'âge comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMA) ou les cataractes. Si le médecin découvre que vous souffrez de presbytie, il pourrait alors vous prescrire les lunettes de lecture, de conduite ou de travail appropriées.
![]() |
Les vérifications régulières de la vue vous aideront, ainsi que les autres, à demeurer en sécurité sur les routes. |
2. Réduisez la vitesse lors de la conduite nocturne – En vieillissant, vos pupilles rétrécissent et ne se dilatent pas aussi bien la nuit. C'est un changement lié à l'âge tout à fait normal. Étant donné ce changement naturel, seulement un tiers de la lumière ambiante rejoint la rétine de vos yeux lorsque vous atteignez l'âge de 60 ans, comparé à lorsque vous avez 20 ans. La perte de transmission de la lumière réduit la vision nocturne. C'est pourquoi il est important pour les gens plus âgés de conduire plus lentement la nuit afin de compenser les changements de la vue.
3. Consultez le meilleur médecin pour votre maladie des yeux liée à l'âge – Si vous avez un problème de la vue comme des cataractes, vous devez obtenir les meilleurs soins puisque cette maladie peut mener à la cécité si elle n'est pas traitée. Faites examiner vos yeux régulièrement et suivez toujours les conseils de votre médecin. Votre médecin peut vous conseiller sur les chirurgies qui sont recommandées. Il peut aussi vous conseiller sur les changements de modes de vie et vous parler à propos des précautions spéciales à prendre pour la conduite et vous donner une ordonnance pour des lunettes pour certaines tâches.
De plus, la meilleure chose à garder en tête tout en conduisant, peu importe votre âge, est de comprendre les règlements de la route. Rappelez-vous que les accidents routiers sont la principale cause de blessures pour les personnes âgées de 65 à 75 ans, selon le Centre de Contrôle des Maladies (CDC). Ne tenez jamais ces statistiques pour acquises et assurez-vous de conduire prudemment sans oublier de planifier vos examens de la vue régulièrement.
Recommandé pour vous