Baisse de la vue avec l'âge
Lorsque vient le temps de garder vos yeux brillants et en santé, vous devriez passer votre examen régulier, spécialement lorsque vous êtes âgés de 60 ans ou plus. Il aide aussi à connaître certains signes et symptômes à surveiller sur les pathologies oculaires, de sorte que vous saurez comment les éviter ou obtenir un traitement immédiat. Les problèmes aux yeux peuvent survenir à tout moment, mais ils sont susceptibles de se produire lorsque vous vieillissez.
![]() |
Les corps flottants, les taches et un assombrissement de la vue peuvent être des symptômes du détachement de la rétine, une condition qui cause la cécité si elle n'est pas traitée immédiatement. |
Signes et symptômes
C'est important de faire vérifier vos yeux si vous notez un des symptômes suivants:
Voir des taches ou des corps flottants peut indiquer un problème avec votre rétine, où la vision est traitée. Les corps flottants et les taches apparaissant subitement dans votre vue peuvent être sérieux et vous devriez consulter un spécialiste de la vue immédiatement, car ce peut être un signal du détachement de votre rétine.
L’assombrissement soudain de la vue peut indiquer un détachement de la rétine. Des soins médicaux doivent être immédiatement fournis; la cécité peut résulter d'un détachement de la rétine s'il n'est pas traité rapidement.
Les vertiges soudains, les vomissements, les rougeurs et de la douleur dans les yeux peuvent être causés par des dommages au nerf optique, habituellement appelé glaucome, et le résultat peut-être une cécité permanente. D'autres symptômes du glaucome sont un rétrécissement de la vue et une perte de la vision périphérique, aussi connue sous le nom vision en tunnel.
![]() |
Les personnes souffrant de la DMA expérimentent souvent une perte de la vision centrale. traitée rapidement. |
Une déformation et une perte de vision centrale peuvent être un symptôme de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMA). Aujourd'hui, la médecine a fait d'énormes progrès avec la DMA et une gamme de traitements sont prêts et disponibles pour arrêter la cécité. Une thérapie immédiate peut renverser certaines des pertes de vision.
Un flou, une vision trouble et des halos lorsque vous regardez de la lumière la nuit sont quelques symptômes des cataractes. Même si les cataractes ne causent pas de problèmes médicaux immédiats, il s'empireront et couvriront la lentille de votre œil avec le temps, embrouillant complètement votre vision. Les cataractes peuvent facilement être traitées avec la chirurgie et il est recommandé de subir cette chirurgie la plus tôt possible afin d'éviter les complications.
Une vision floue, des taches sombres et des corps flottants pourraient être le signe d'une rétinopathie diabétique. Si vous souffrez du diabète, des soins additionnels sont essentiels et faire vérifier ses yeux régulièrement est très important. Vous pouvez parler à votre optométriste de n'importe quel problème aux yeux dont vous souffrez, spécialement si vous êtes âgés de plus de 60 ans.
![]() |
Une vision double soudaine peut être le signe d'un accident vasculaire cérébral et ne devrait pas être prise à la légère. |
Les yeux qui démangent, rouges et brûlants sont des symptômes du syndrome des yeux secs. Cette condition ressemble plus à une irritation qu'à un problème aux yeux. Les larmes jouent un rôle vital pour les yeux puisqu'elles assurent la lubrification et la protection de vos yeux; elles nettoient la saleté ou la poussière et gardent les yeux humides afin de favoriser une meilleure performance visuelle. Le syndrome des yeux secs peut être traité facilement. Votre médecin vous prescrira habituellement des larmes synthétiques pour faire cesser l'irritation et le picotement.
La vision double soudaine peut avoir plusieurs causes, mais si vous expérimentez une apparition rapide d'une vision double, cela peut être un signe d'accident vasculaire cérébral. Consultez immédiatement un médecin.
Une vue floue dans un oeil pourrait être un problème avec votre rétine, connue sous le nom de trou maculaire, où vos yeux ont des problèmes à focaliser. Si vous expérimentez cela et que vous êtes âgés de 60 ans et plus, consultez un médecin. Un trou maculaire peut éventuellement mener à la cécité.
La diète, le style de vie et l'environnement jouent aussi un rôle essentiel quand il s'agit de votre santé en général. Gardez un mode de vie sain et mangez des aliments nutritifs qui favorisent la santé des yeux. Évitez les endroits poussiéreux, sablonneux et qui ont des produits chimiques; tous ces endroits peuvent endommager vos yeux.
Recommandé pour vous