Aliments bons pour la vue
![]() |
Prendre des habitudes alimentaires santé lorsque vous êtes encore jeunes augmentera vos chances de prendre des décisions santé pour le reste de votre vie. |
Il y a un nombre de maladies des yeux dont vous devriez vous méfier, même à un jeune âge. En vieillissant, prendre des soins additionnels pour vos yeux est essentiel; les cataractes et la dégénérescence maculaire sont quelques-un des problèmes de la vue les plus communs et qui peuvent mener à la cécité. Cependant, les changements dans le mode de vie, ainsi qu'une alimentation appropriée, peuvent aider à prévenir les problèmes aux yeux.
En plus d'une diète équilibrée, vous pouvez garder vos yeux en bonne santé en les protégeant des rayons UV néfastes, et en subissant des examens réguliers de la vue sans oublier les examens physiques complets. De cette façon, les maladies chroniques peuvent être traitées grâce à une détection rapide. Le diabète, qui peut causer la rétinopathie diabétique, est l'une des maladies qui peut être identifiée lors d'un examen physique de routine.
Subir des examens de la vue régulièrement est essentiel pour garder vos yeux en santé, spécialement en vieillissant. Si une maladie des yeux peut être détectée tôt, le traitement peut alors débuter avec que vous ne perdiez la vue pour toujours.
Antioxydants + diète appropriée = Yeux en santé
Dans tous les aspects de la vie, l'alimentation est une partie très essentielle pour avoir un corps en santé. C'est une habitude que vous devez conserver comme faisant partie d'un mode de vie sain. La nourriture que vous mangez tous les jours, ainsi que les suppléments nutritifs, affecte votre santé générale, incluant vos yeux.
![]() |
Une diète naturelle et colorée est recommandée. |
Si vous voulez avoir une santé des yeux optimale, la meilleure, et la plus facile, est de manger beaucoup de légumes verts et de fruits colorés. Éloignez-vous des aliments trop riches en gras saturés et en sucre, puisqu'ils peuvent contribuer à augmenter le risque de maladies des yeux.
Les personnes qui ont une diète équilibrée sont moins à risque de développer des conditions comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, la dégénérescence maculaire et les cataractes. Les experts suggèrent qu'une diète saine devrait contenir au moins 5 à 9 portions de fruits frais et de légumes chaque jour.
Les légumes à feuillage vert et les fruits colorés contiennent des antioxydants qui aident à protéger vos yeux en réduisant les radicaux libres qui mènent à des problèmes de la vue liés à l'âge. Les légumes verts comme le chou frisé et les épinards contiennent de la lutéine, qui est reconnue comme le meilleur antioxydant pour les yeux. Le brocoli, les pois et le maïs contiennent aussi de la lutéine.
La vitamine A est aussi nécessaire pour l'entretien de la santé de votre vision et est habituellement trouvée dans les oranges et les légumes jaunes comme les courges et les carottes. Ils contiennent aussi de la vitamine C, qui est un autre puissant antioxydant.
Directives diététiques pour une vision saine
Voici quelques directives que vous pouvez suivre afin d'avoir une vision de qualité pour la vie.
![]() |
Assurez-vous que vos suppléments vitaminiques contiennent des sources naturelles d'oméga-3 et de vitamine E. |
Vitamine pour les yeux – Les suppléments comme les comprimés vitaminiques comprenant des acides gras Oméga-3 et de la vitamine E peuvent aider à maintenir une bonne vision. Cependant, les suppléments ne devraient jamais être votre source principale de vitamines; votre source devrait se trouver dans une alimentation saine et équilibrée.
Réduisez la consommation de sodium – Trop de sel est mauvais pour vos yeux. Il augmente le risque de développer des cataractes. Consommez de la nourriture avec moins de sodium et vérifiez les contenus en sel sur les emballages et les contenants des aliments. Une diète équilibrée contient 2,000 mg de sel chaque jour. Autant que possible, mangez des aliments frais ou surgelés au lieu de manger des aliments en boîte ou préemballés.
Mangez des gras sains – Les acides gras Oméga-3 habituellement trouvés dans l'huile de lin, de canola, de noix et dans les poissons peuvent aider à prévenir les cataractes et le syndrome des yeux secs. Mangez n'importe quel de ces aliments au moins une fois par semaine.
Choisissez la bonne source de protéine – Que les protéines soient santé ou pas est déterminé par la façon dont elles sont préparées. Il est préférable de demeurer loin des aliments riches en gras saturés comme les produits laitiers et les viandes rouges. Choisissez les poissons, les noix, les œufs et les viandes maigres comme source de protéines.
![]() |
Les oeufs sont une excellent source de protéines. |
Hydratez-vous – L'hydratation est importante pour votre corps. Les produits laitiers faibles en gras comme le lait écrémé et le yaourt sans gras peuvent faire partie d'une diète saine; ils peuvent aider à réduire le syndrome des yeux secs et les irritations aux yeux. Les fruits frais et les breuvages aux légumes, les tisanes et l'eau peuvent aussi aider à prévenir le syndrome des yeux secs.
Mangez des céréales et des grains entiers – Vous l'ignorez peut-être, mais les fibres sont essentielles pour garder vos yeux en santé. Les fibres peuvent aussi donner une sensation de satiété, vous permettant ainsi de limiter la consommation de calories. Les grains entiers sont recommandés par les experts. La farine blanche enrichie et le sucre habituellement retrouvés dans les céréales et le pain peuvent augmenter vos risques d'avoir des problèmes aux yeux liés à l'âge. C'est pourquoi vous devez choisir des aliments avec plus de fibres pour aider à ralentir l'absorption et la digestion des féculents et du sucre.
Plus à propos des suppléments
L'étude sur les maladies des yeux liés à l'âge (Age Related Eye Disease Study) a testé que les suppléments diététiques contenant du bêta-carotène, de la vitamine C, de la vitamine E et du Zinc peuvent réduire le risque de développement de dégénérescence maculaire. D'autres études ont démontré que les suppléments de vitamine B (B12 et l'acide folique) et des vitamines quotidiennes peuvent aider à réduire le risque de formation de cataractes. Les études suggèrent aussi que les acides gras Oméga-3 peuvent aider à réduire le développement de cataractes.
Prendre des suppléments quotidiennement pour la vue est sécuritaire. Toutefois, assurez-vous toujours que vous prenez la quantité appropriée dans une diète saine et un mode de vie sain. Et, encore plus important, vérifiez toujours avec votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments.
Recommandé pour vous