PRÉSENTATION DES COULEURS DES YEUX
![]() |
La couleur de vos yeux est déterminée par l'information génétique transmise par vos parents. |
Les nuanciers faisaient autrefois partie intégrante de la "prédiction" de la couleur des yeux d'un enfant. Des versions simplifiées de ces cartes désignent les yeux marrons comme la couleur dominante par rapport aux yeux verts et bleus. Les yeux verts sont considérés comme dominants par rapport aux yeux bleus.
Ces notions ne sont pas forcément fausses, mais les concepts génétiques de la couleur de vos yeux héritée de vos parents sont complexes. On peut descendre d'une famille avec une longue lignée d'yeux marrons et avoir des yeux bleus ou verts. Et inversement, il est également possible que deux parents aux yeux verts aient un enfant aux yeux marrons.
La présence et la distribution de pigments (mélanine) dans l'iris sont la clé du mystère de la couleur des yeux. Il a été scientifiquement prouvé que les yeux gris-bleu clair sont moins pigmentés que les yeux marrons.
Le pourcentage de couleurs des yeux varie généralement en fonction de la population étudiée. Il va sans dire que l'Asie et l'Afrique comptent un plus grand nombre d'individus aux yeux marrons que les pays européens.
Les yeux bleus se font de plus en plus rares. Cela n'est sans doute pas surprenant, si l'on considère que le bleu est la couleur la plus récessive de toutes. Plus les cultures se mélangent, plus les yeux bleus deviennent rares, car la descendance a de plus grandes chances d'hériter d'yeux marrons.
Recommandé pour vous