L'OEIL : SON ANATOMIE ET SON FONCTIONNEMENT
![]() |
La vision est complexe ; vos yeux sont composés de plus de 2 millions de composants fonctionnels. |
L'œil humain est considéré comme l'organe corporel le plus complexe. Il est peut-être petit, mais il possède une quantité étonnante de parties fonctionnelles. Comment l'œil fonctionne-t-il et quelles sont les différentes parties qui lui permettent de fonctionner normalement ? Où commence la vision?
Les débuts de la vision
Votre vision commence lorsque des rayons de lumière se réfléchissent sur un objet et pénètrent dans votre cornée. Cette partie de l'œil est une couche transparente qui recouvre l'avant de vos yeux. Elle est capable de courber (réfracter) les rayons lorsqu'ils passent à travers la pupille, le cercle noir à l'intérieur de l'iris. L'iris est la partie colorée de vos yeux qui entoure la pupille. Les iris sont de couleurs différentes, allant du bleu au vert en passant par le noisette et le marron. La pupille se dilate et se contracte, selon la quantité de lumière présente.
Les rayons lumineux traversent le cristallin de l'œil. Celui-ci modifie sa forme de manière à ce qu'il puisse courber les rayons pour les focaliser sur la rétine. La rétine est une couche de tissu située en arrière du globe oculaire qui comporte de nombreuses cellules nerveuses sensibles à la lumière, appelées cônes et bâtonnets.
Lorsqu'une lumière vive est introduite, les cônes offrent une vision centrale nette et claire et peuvent détecter les plus petits détails des couleurs. Les bâtonnets sont responsables de notre vision scotopique adaptée à l'obscurité. Les tiges et les cônes sont des photorécepteurs qui transforment la lumière en impulsions électriques. Ces impulsions sont ensuite détectées et transportées vers le cerveau via le nerf optique. Le cerveau est l'endroit où l'image est formée et où la vision est générée.
Les structures complexes de l'œil
Vos yeux sont des sphères de plus de deux centimètres de diamètre qui se nettoient et se lubrifient toutes seules. Cette structure bien protégée est très sensible. À lui seul, un oeil est constitué de nombreuses parties complexes qui régissent ses fonctions. Voici une coupe transversale d'un globe oculaire avec certaines de ses parties les plus importantes indiquées:
La rétine - Cette partie est le revêtement de la moitié postérieure du globe oculaire. Elle est le récepteur des images formées par le cristallin, et est responsable de leur conversion en signaux envoyés au cerveau via le nerf optique.
Le nerf optique - Transporte l'information visuelle de la rétine au cerveau.
Le disque optique - Également appelé point aveugle, car il n'y a pas de récepteurs de lumière dans cette partie de la rétine, le disque optique est l'endroit où la rétine se termine et où le nerf optique commence.
La Macula Lutea - Petite partie centrale jaunâtre de la rétine, chargée de fournir une vision centrale.
Le muscle ciliaire - Un réseau de muscles qui contrôle l'accommodation pour la visualisation d'objets à des distances variables et régule le flux de l'humeur aqueuse.
L'humeur aqueuse - Le liquide produit dans l'œil.
La cornée - La partie transparente en forme de dôme située à l'avant de l'œil. Lorsque la lumière pénètre dans la cornée, elle réfracte la lumière avant de passer à travers le cristallin.
Le cristallin - Situé juste derrière la pupille. Il est composé de protéines claires qui permettent à la lumière d'être correctement focalisée sur la rétine.
Le ligament suspenseur - Relie le muscle ciliaire au cristallin de l'œil.
Le corps vitré - Substance gélatineuse transparente qui remplit l'espace à l'intérieur du globe oculaire entre la rétine et le cristallin.
La surface de l'œil est régulièrement lubrifiée par les larmes. Les larmes proviennent des glandes lacrymales, situées dans les coins supérieurs de l'œil, et s'écoulent par des canaux lacrymaux, à l'intérieur de l'œil. Lorsque vous clignez des yeux, vous pompez les larmes de la surface de l'œil dans le système de drainage des larmes.
C'est pourquoi, lorsque vous êtes sur le point de pleurer, vous clignez rapidement des yeux qui commencent à se remplir de larmes. Le clignement rapide pompe les larmes dans vos conduits lacrymaux. Les canaux lacrymaux passent dans les os du nez, ce qui vide les larmes au fond de la gorge. Cela explique pourquoi parfois, on peut percevoir le goût de ses larmes ou des gouttes pour les yeux.
Recommandé pour vous