Histoire des verres photochromiques
![]() |
Les verres photochromiques sont transparents en intérieur, et se changent en lunettes de soleil en extérieur. . |
Les verres plastiques photochromiques tels que nous les connaissons aujourd’hui, c’est tout une histoire qui commence à peu près au moment où les verres plastiques CR-39® sont devenus populaires et ont commencé à s’installer sur le marché, dans les années 1960.
Bien que les verres plastiques CR-39® aient été sur le marché depuis pas mal d’années, les verres photochromiques ont été proposés seulement dans les gammes de lunettes. Les fabricants de verres se sont occupés à rechercher la meilleure façon de satisfaire les besoins de leurs clients pour des verres photochromiques légers et solides.
Au début des années 70, les entreprises ont commencé à rechercher des façons de transformer les verres CR-39® en verres photochromiques, en utilisant le procédé qui était utilisé pour les verres des lunettes photochromiques. Les études sont restées muettes, en particulier car aucune nouvelle technologie n’était impliquée et les expériences n’étaient pas fructueuses.
Plusieurs années plus tard, en 1981, une entreprise du nom d’American Optical a mis sur le marché un verre photochromique appelé Photolite. Le verre, bien qu’un échec dû à sa courte durée de vie et sa vilaine couleur bleue, a renvoyé les fabricants d’optiques dans la frénésie de la création de nouveaux verres photochromiques. Cette fois-ci, cependant, les chercheurs ont passé du temps à essayer de créer des nouveaux photochromiques qui s’intègrent bien et s’activent correctement avec les monomères du CR-39®.
Partout, au début et milieu des années 80, de nombreuses entreprises ont vendu de verres photochromiques plastiques au public, mais aucun n’a été un produit bien reçu. Les clients n’ont pas accroché avec le matériel à faible durée de vie, la lente transition du clair au foncé, la teinte la plus foncée du verre (qui souvent n’était pas foncée du tout), et l’étrange teinte jaune que les verres avaient quand ils étaient portés en extérieur.
Années 1990 : L’aube des Transitions®
![]() |
Transitions Optical, Inc. a installé la confiance auprès des clients en proposant une garantie de satisfaction. |
Finalement, vers 1990, une entreprise appelée Transitions Optical, Inc. a lancé un nouveau verre photochromique. Ces verres avaient une excellente qualité qui a convaincu les clients de les acheter : une garantie de satisfaction. Curieusement, bien que ces verres fussent loin d’être les verres photochromiques plastiques idéaux, l’entreprise s’est félicitée d’avoir moins d’un pour cent de taux de retour pendant les premières années de distribution.
Les verres Transitions® à cette époque étaient faits d’un monomère plastique léger basé sur la résine du CR-39®. Le matériau était mélangé avec un matériau photochromique, qui était activé par les rayons ultraviolets des rayons du soleil, transformant le verre d’un verre transparent à un verre foncé de lunettes de soleil. Les verres Transitions® de première génération s’obscurcissaient lentement, et pas très intensément. Mais des améliorations ont été faites continuellement au fur et à mesure des années.
En 1996 Transitions Optical Inc. a lancé leurs verres de troisième génération, qui fut une révolution, car ils réussissèrent à obtenir une meilleure couleur grise que jamais.
![]() |
Les verres XTRActive™ furent créés pour les gens qui sont souvent à l’extérieur. |
Les verres photochromiques d’aujourd’hui
Les verres photochromiques ont été améliorés continuellement depuis leur premier lancement. Visio-Rx vend les verres Adnuo® pour notre photochromique d’entrée de gamme. Ces verres sont faits en utilisant la méthode qui mélange les monomères du verre et le matériau photochromique, et sont un excellent photochromique pour débuter. Les temps de réaction et l’obscurité du verre se sont grandement améliorés depuis que les verres photochromiques plastiques sont devenus disponibles publiquement par le passé, au début des années 90.
Les verres Transitions® sont disponibles dans les éditions Transitions® VI et XTRActive™, et sont faits un peu différemment des verres photochromiques traditionnels. Les verres Transitions® ont maintenant une couche fine photochromique sur l’avant du verre qui s’active avec les UV. Puisqu’il n’y a qu’une petite partie du verre qui doit changer de couleur, les Transitions® VI et XTRActive™ ont des temps de changement de couleur rapides. Les verres photochromiques traditionnels prennent un peu plus longtemps à changer de couleur car le verre entier doit s’obscurcir.
Les verres XTRActive™ par Transitions® sont fait pour les gens qui passent beaucoup de temps en extérieur et qui ne sont pas dérangés par une légère teinte en intérieur. Comme ces verres ne sont pas complètement transparent en intérieur, ils sont capable de virer très foncé en extérieur.
Quelque soit le verre que vous préférez, Visio-Rx les propose tous. Tous les verres photochromiques proposent une protection UV à 100%, qui est importante pour maintenir des yeux en bonne santé. De nos photochromiques d’entrée de gamme faits par Adnuo®, aux verres XTRActive™ faits pour les fanatiques d’extérieur, nous couvrons vos besoins.
Recommandé pour vous