Test de daltonisme
Le test Ishihara consiste en un plateau fait de points dans lequel des nombres sont visibles si votre vision de couleur est normale. |
Le daltonisme est assez commun, mais des tests doivent être faits afin d'identifier d'abord le problème.
Les médecins font habituellement un test de daltonisme afin d'identifier l'achromatopsie ou la déficience de vision des couleurs. Il y a deux différents tests pour évaluer la vision des couleurs. Ces tests comprennent habituellement le test de dépistage qui identifie simplement l'existence de daltonisme, et le test quantitatif d'achromatopsie qui identifie la déficience dans la perception des couleurs et des tons selon la sévérité et le type.
Dépistage du daltonisme
Le test de perception des couleurs Ishihara est le test de dépistage du daltonisme le plus communément utilisé. Cette méthode de test à été nommée ainsi en l'honneur d'un ophtalmologiste Japonais. Il a été le fer de lance de la création d'une procédure et a été le premier à publier sa description en 1917. Le test de perception des couleurs Ishihara est un livret avec de pages contenant des motifs circulaires, aussi nommé planches. Ces planches sont conçues de points de couleurs, dimensions et lunimosité variées. Les points de couleur apparemment aléatoires sont disposés de sorte qu'une personne avec une vision normale pourra identifier un nombre dans un groupe de points. Une personne daltonienne ne pourra pas voir ce nombre ou verra un nombre différent.
![]() |
Vous devriez être en mesure de pouvoir distinguer le chiffre 29 dans cette image. |
Les planches Ishihara sont utilisées par les médecins pour dépister les probèmes de détection des couleurs chez les patients. Le test complet contient trente-huit plaques, mais il y a des versions plus courtes avec quatorze ou vingt-quatre plaques. Les versions plus courtes sont celles normalement utilisées lors des examens complets de la vue. Les personnes subissant le test doivent regarder les planches dans une pièce normalement éclairée tout en portant des lunettes d'ordonnance normales. Ce test peut ne pas être fiable pour évaluer les jeunes enfants puisqu'il exige la reconnaissance et l'identification de nombres, ce qui pourrait être plus difficile pour les très jeunes enfants.
Pseudoisochromatique est le terme commun utilisé pour décrire les planches de test de perception des couleurs Ishihara. Cela se rapporte aux points colorés situés dans l'image qui peuvent être perçus égaux en terme de couleur (iso=égal, chromatique=couleur) comparativement aux points environnants. Pourtant, c'est une fausse simillarité, d'où le terme "pseudo". Depuis l'introduction du test de perception des couleurs Ishihara, plusieurs sociétés ont fabriquées leur propre version de l'utilisation des planches pseudoisochromatiques.
Test quantitatif d'achromatopsie
![]() |
Test Farnsworth-Munsell 100 Teintes. |
Un test quantitatif d'achromatopsie est nécessaire si vous souhaitez une analyse détaillée de votre daltonisme y compris votre capacité à percevoir les couleurs. Le test quantitatif le plus utilisé est le test Farnsworth-Munsell 100 Teintes. Cette évaluation quantifie et identifie les problèmes dans la vision des couleurs. Il est fait de 4 plateaux munis de petits disques avec différentes teintes. À chaque extrémité, chaque plateau à un disque de référence de couleur. La personne étant examinée doit aligner les disques en ordre croissant des teintes les plus claires vers les teintes les plus foncées, menant vers le disque de référence de la couleur.
Pour obtenir des résultats plus précis, le test Farnsworth-Munsell 100 Teintes doit être fait dans un cubicule spécial spécialement conçu pour simuler l'éclairage diurne. Par ailleurs, les disques doivent être remplacés à tous les 2 ans afin de prévenir la décoloration qui pourrait affecter les résultats des tests. Chaque disque coloré est numéroté au bas afin que le résultat puisse être marqué. De cette façon, le test de teinte peut identifier si une personne est daltonienne et peut aussi identifier la sévérité et le type de daltonisme.
![]() |
Gauche: la façon qu'une personne normale voit les couleurs d'un feu de circulation. Droite: comment une personne daltonienne pourrait percevoir le même feu de circulation. |
Qui a besoin de tests de daltonisme?
Des tests de daltonisme doivent être prescrits à quiconque exerce une profession qui requière une perception des couleurs efficace. Ces professions comprennent les designers, les techniciens, les artistes commerciaux et plusieurs autres.
Dans la majorité des cas, les peurs d'être handicapé à cause d'un problème de vision des couleurs n'est pas nécessaire puisque cette déficience est présente dès la naissance. La plupart des gens déclarés daltoniens ne connaissent pas l'existence de leur problème de vision et ne trouvent pas que c'est une entrave à leur vie. Il n'y a pas de traitements pour le daltonisme; cependant certaines personnes trouvent que les lentilles et les lunettes avec des teintes spéciales peuvent accentuer les différence entre certaines couleurs.
Tests de Daltonisme en ligne
Plusieurs version du test de dépistage Ishihara sont offerts en ligne en quantités variables. Si vous choisissez de faire les tests de vision des couleurs en ligne, souvenez-vous qu'une représentation des couleurs appropriée est requise pour de la précision. Les couleurs diffèrent d'un écran à l'autre. Si vous souhaitez vraiment subir un examen des yeux précis, il est essentiel de consulter votre médecin. Des professionnels entraînés utilisent des procédures et des équipements normalisés pour évaluer adéquatement le daltonisme.
Recommandé pour vous