Examen complet des yeux
![]() |
Charte E culbutante |
Les médecins pour les yeux comme les ophthalmologistes, les opticiens et les optometristes utilisent beaucoup de procédures et d'examens pour évaluer les yeux. Ces examens vont de très simples, comme la charte de Snellen, vers des plus complexes, comme les lentilles à haute puissance pour la visualisation des petites structures de l'oeil. Un examen complet des yeux peut prendre une heure ou plus, selon le nombre de tests requis pour l'évaluation complète de la vue. Vous trouverez ci-dessous différentes sortes d'examens que vous subirez sans doute lors d'un examen complet de la vue.
Examen d'acuité visuelle
Un des premiers examens fait lors d'un examen général de la vue est une série de tests sur l'acuité visuelle qui mesure la netteté de la vision. Ce test est habituellement exécuté avec l'utilisation d'une charte projetée devant vous. Cela mesure la précision de la distance de l'acuité visuelle, et il est normalement fait avec une charte des yeux de Snellen aussi appelée Charte E culbutante. Pour mesurer l'acuité visuelle à distance rapprochée, on vous demander de tenir et de regarder une petite charte d'acuité visuelle.
Examen du champ visuel
Dans de nombreux cas, votre opticien ou optométriste pourrait vouloir évaluer la possible présence de scotomes (points aveugles) dans votre vision périphérique en exécutant un examen du champ de vision. Des maladies oculaires, comme le glaucome, peuvent être une cause des points aveugles. Dans l'analyse des points aveugles, des dommages spécifiques au cerveau causés par une tumeur ou un AVC peuvent être identifiés.
![]() |
Un test de daltonisme pourrait ressembler à ceci. |
Test de Daltonisme
Faisant partie du test complet, un examen de dépistage qui évalue la vision en couleur est parfois fait plus tôt dans la série de procédures. Ce test aide à identifier la cécité des couleurs ainsi des déficiences héréditaires dans la vision des couleurs. De plus, un tel test peut aussi informer votre médecin de problèmes de santé reliés aux yeux qui peuvent affecter la vision des couleurs.
Rétinoscopie
Une autre partie de l'examen général des yeux est la rétinoscopie. Votre médecin pourrait accomplir cette procédure tôt lors de l'examen afin de vous obtenir une ordonnance optique approximative. Dans cet examen, le médecin obscurcit l'éclairage et vous demandera de fixer votre regard sur une grosse cible (habituellement la lettre du haut sur la charte de Snellen). Pendant que vous regardez cette lettre, le médecin dirigera alors une lumière vers vos yeux et basculera les lentilles dans la machine devant vous, appelée visiomètre.
Votre médecin peut identifier votre ordonnance selon la direction dont la lumière est réfléchit dans votre oeil. Ce test peut être très utile avec les enfants et les personnes âgées qui ne peuvent pas facilement répondre aux questions du médecin. La rétinoscopie est un processus qui exige beaucoup de connaissances et d'expériences du médecin. C'est pourquoi les médecins ont maintenant choisi d'utiliser les autoréfractomètres.
Autoréfractromètre
![]() |
Un visiomètre est utilisé pour obtenir l'ordonnance exacte de vos lunettes. |
Si vous désirez obtenir votre ordonnance immédiatement, elle sera produite en utilisant un autoréfractomètre. Lors de ce test, le médecin vous demandera de reposer votre menton afin de stabiliser votre tête pendant que vous regardez un point de lumière. Tout comme la réfraction manuelle, un autoréfractomètre révèle la puissance de verre requise pour converger la lumière correctement sur votre rétine. Les autoréfractomètres sont aujourd'hui très précis, et spécialement utile pour évaluer les jeunes enfants qui bougent beaucoup et qui ne peuvent pas communiquer avec le médecin.
Selon des études, les autoréfractomètres sont très précis et épargnent beaucoup de temps. Le processus prend moins d'une minute, ce qui est significativement moins élevé que le processus manuel.
Réfraction
Utilisée pour déterminer l'ordonnance exacte pour vos yeux, la réfraction est la partie la plus importante de l'exmane de la vue.
![]() |
Le pairage des yeux est évalué avec l'examen de l'oeil couvert. |
On vous demandera de vous asseoir, et le médecin placera un instrument à l'allure complexe devant vous, appelé un visiomètre. En utilisant le visiomètre, le médecin vous présentera un choix de deux verres de lunettes et vous demandera lequel vous semble le plus clair. Le médecin continuera de vous faire choisir le verre le plus clair jusqu'à ce qu'il ou elle ait terminé de régler votre ordonnance.
Aujourd'hui, la technologie a aussi introduit des visiomètres automatiques, qui sont contrôlés par un ordinateur. Souvent, ils sont préréglés à l'ordonnance suggéré par l'examen d'autoréfraction.
Les tests d'erreur de réfraction détermineront votre degré de myopie ou d'hypermétropie. Ils permettrons aussi au médecin de poser un diagnostique si vous avez de l'astigmatisme ou de la presbytie.
Examen de l'oeil couvert
Un des examens le plus commun et le plus simple pour vérifier le bon fonctionnement des yeux est le test de l'oeil couvert. Lors de ce test, le médecin vous demandera de fixer votre regard sur un petit objet dans la pièce. Le médecin vous demandera alors d'alterner la couverture de chaque oeil tout en regardant l'objet. En faisant cela, le médecin évalue si l'oeil non couvert se déplace vers l'objet ciblé, ce qui pourrait indiquer une condition appelée strabisme ou un léger problème de vision binoculaire qui peut engendrer la paresse d'un oeil ou l'amblyopie. Le test est effectué à nouveau de près.
![]() |
Votre médecin peut tenter de détecter le glaucome en utilisant un tonomètre. |
Test pour le Glaucome
Il y a divers tests pour détecter le glaucome, tous conçus pour déterminer la pression interne de l'oeil. Un des tests le plus commun est une tonométrie sans contact (TSC) en utilisant un tonomètre. Vous placez votre menton sur le support de l'appareil et fixez votre regard sur la lumière à l'intérieur. Le médecin pousse alors un léger jet d'air sur l'oeil ouvert. Ce test est totalement sans douleur. L'appareil analyse la réaction de votre oeil à ce jet d'air, et détermine la pression intraoculaire (PIO). Si vous avez un PIO élevé, vous pourriez être à risque de développer le glaucome.
Dilatation de la pupille
Pour évaluer l'intérieur de vos yeux, la dilatation de la pupille sera requise. Le médecin déposera quelques gouttes anesthésiantes dans vos yeux, suivi par des gouttes dilatantes. Elles devront être dans vos yeux pour une durée de 20 à 30 minutes. Lorsque les gouttes ont fait leur travail, vos yeux seront beaucoup plus sensibles à la lumière, et auront de la difficulté à focaliser sur les objets rapprochés. C'est parce que vos pupilles laissent entrer beaucoup plus de lumière. L'effet peur durer plusieurs heures.
![]() |
Lorsque vos pupilles sont dilatées, votre médecin vérifiera l'intérieur de votre oeil. |
Lorsque vos pupilles sont complètement dilatées, le médecin regardera à l'intérieur de l'oeil avec une variété d'outils spéciaux. Puisque ce test est le meilleur moyen d'évaluer la santé intérieure de vos yeux. il est extrêment important si vous êtes à risque de développer des maladies aux yeux.
Évaluation détaillée de l'oeil interne
Le médecin utilise une lampe à fente pour évaluer la santé de vos yeux. Cet appareil, aussi connu sous le nom de biomicroscope, aide le médecin à obtenir une vue agrandie de la structure de l'oeil afin d'évaluer la santé de ce dernier, et il peut détecter des signes de maladies ou d'infections.
Le médecin examine d'abord la structure frontale de votre oeil incluant la conjonctive, la cornée, l'iris et les cils. Avec une lentille à haute puissance, le médecin regarde à l'intérieur de vos yeux en portant une attention particulière à des parties comme les nerf optic, la rétine, la maculaire et plusieurs autres. Certains médecins bien équipés pourraient même utiliser une coûteuse caméra pour fond d'oeil qui permet de prendre des photos, qui peuvent être comparées avec les années pour détecter de possibles changements dans la structure de l'oeil. Ces caméras fournissent aussi une belle façon d'impliquer le patient dans l'évaluation des yeux.
En utilisant une lampe à fente, de nombreuses maladies et conditions des yeux peuvent être identifiées y compris la dégénérescence maculaire, les cataractes, la rétinopathie diabétique et les ulcères de la cornée..
Autres tests
Il existe plusieurs autres examens compris dans un examen complet de la vue. Les examens mentionnés ci-dessus ne représentent que les tests les plus communs lors d'un examen général des yeux pour l'obtention de lunettes. Cependant, il y a des examens pour les yeux plus spécialisés que votre médecin pourrait vous recommander, spécialement si vous prévoyez porter des lentilles de contact. Votre médecin peut vous référer vers des unités plus spécialisées si le besoin se présente.
Recommandé pour vous