Les bébés et les cataractes congénitales
![]() |
Les cataractes sont causées par l'opacification de la lentille de l'œil, chez les adultes comme chez les enfants. |
La croissance des yeux d'un bébé est extraordinaire. Ils commencent à percevoir d'abord des tons de gris et lentement voient d'autres tons comme le bleu, le rouge et conséquemment toutes les autres couleurs de l'arc-en-ciel. Cependant, la vision de certains bébés ne se développe pas normalement à cause d'anomalies congénitales dans les yeux. Si le médecin vous dit que votre nouveau-né à des cataractes congénitales, vous devez comprendre ce que c'est, et planifier un traitement avec votre médecin dès que possible.
Que sont les cataractes congénitales?
Il s'agit d'une condition où les lentilles naturelles des yeux des bébés sont opaques plutôt que claires. Sous cette condition, les yeux d'un bébé peuvent être entravés à un niveau tel, qu'une chirurgie pour retirer la lentille opaque devient une obligation. Cependant, toutes les cataractes congénitales ne nécessitent pas une chirurgie. Les cataractes qui s'opacifient dans la portion périphérique de la lentille ainsi que les petites cataractes ne requièrent pas leur retrait puisque la vision centrale n'est pas altérée.
À quel moment votre enfant a-t-il besoin d'une chirurgie pour les cataractes?
La chirurgie est exécutée seulement si l'enfant se qualifie pour la procédure. Une évaluation appropriée est faite avant qu'une chirurgie soit recommandée pour votre bébé, car une pression élevée dans l'oeil pourrait se développer, ce qui pourrait mener au glaucome. Une pression intraoculaire élevée peut survenir si la chirurgie blesse la structure de l'œil ce qui faciliterait la perte de liquide. De plus, l'anesthésiant utilisé pour la chirurgie chez les bébés peut représenter une énorme préoccupation pour les parents ainsi que pour l'équipe médicale.
En outre, la chirurgie pour le retrait des cataractes doit être exécutée dès que possible dans le but d'assurer le développement d'une vision normale pour votre enfant. Les experts croient que le meilleur temps pour retirer les cataractes congénitales est à l'âge de 6 semaines. C'est pourquoi qu'au moment où votre médecin vous annonce la condition des yeux de votre enfant, vous devez prendre une décision concernant la planification de la chirurgie.
![]() |
Cataracte congénitale |
Lorsque les cataractes sont retirées, il est crucial pour les yeux de votre enfant d'être corrigés avec des lentilles intraoculaires artificielles, des lunettes ou des lentilles de contact. Sans ces dispositifs de correction de la vue immédiatement après la chirurgie, votre bébé aura toujours une vision faible et le développement normal de la vision sera entravé.
Certains ne sont pas d'accord avec les lentilles artificielles installées chirurgicalement dans les yeux de l'enfant immédiatement après la chirurgie. Ces personnes croient que l'insertion de lentilles artificielles altèrera le développement normal de la vision. Les lentilles artificielles doivent être remplacées tandis que votre enfant grandit, non pas parce que ses yeux grandissent, mais parce que les erreurs réfractives changent habituellement avec l'âge.
Une autre option après la chirurgie des cataractes serait d'avoir des lentilles de contact adaptées à la cornée de votre bébé. Cela peut être d'une grande utilité pour regagner la vision immédiatement après que la lentille naturelle est retirée. Dans certains cas, le médecin de la vue prescrit des lentilles de contact après la chirurgie des cataractes congénitales. Les médecins de la vue fournissent une formation aux parents sur l'application des lentilles de contact à l'enfant.
Pourquoi les cataractes congénitales se produisent-elles?
![]() |
Si une femme à la rougeole lorsqu'elle est enceinte, son bébé peut être à risque de naître avec des cataractes congénitales. |
Vous pourriez penser que les cataractes sont un trouble typique de l'œil des personnes plus âgées et l'associer au processus de vieillissement. Cependant, cela peut aussi se produire chez les enfants en raison de choses comme une infection, l'hérédité, le diabète, une réaction aux médicaments, une inflammation et un traumatisme. Par exemple, les antibiotiques tétracyclines pour traiter les infections chez les femmes enceintes peuvent causer des cataractes congénitales.
Lorsque la mère à une infection comme la rubéole, la rougeole, la varicelle, l'herpès simplex, l'influenza, la syphilis et plusieurs autres maladies, le bébé peut naître avec des cataractes congénitales.
Les enfants et les nouveau-nés peuvent être diagnostiqués avec des cataractes pédiatriques pour les mêmes raisons que les cataractes congénitales. Aussi, des circonstances traumatiques oculaires comme un souffle dans un ou les deux yeux peut être la cause de certaines cataractes chez les enfants. 33 % de ceux ayant des cataractes pédiatriques sont nés avec des cataractes congénitales qui ont été négligées après la naissance. Dans la cause héréditaire d'un tel trouble, une anormalité de protéines pourrait être la cause de l'opacification des lentilles chez les enfants.
Différents Types de cataractes congénitaux
Il y a 4 différents types de cataractes congénitaux: Cataractes céruléennes, cataractes polaires antérieures, cataractes nucléaires et les cataractes polaires postérieures.
![]() |
La chirurgie est exécutée seulement si la cataracte entrave la vision centrale, prévenant ainsi un développement normal de la vision de votre enfant. |
Les Cataractes céruléennes sont caractérisées par des lentilles opaques dans les deux yeux. On les distingue habituellement par des tâches bleutées dans la lentille, ne causant pas de problèmes à la vision et associés à l'hérédité.
Les Cataractes polaires antérieures sont associées à des causes héréditaires. La cataracte est dans la partie frontale de la lentille et est bien définie, souvent trop petite pour nécessiter une chirurgie.
Les Cataractes nucléaires se retrouvent dans la portion centrale de la lentille et sont la forme la plus commune de cataractes.
Les Cataractes polaires postérieures sont similaires aux cataractes polaires antérieures, mais ils sont localisés dans la partie arrière de la lentille de l'œil.
Si les cataractes congénitales ne sont pas détectées assez tôt, ils peuvent mener à d'autres troubles de l'œil comme l'amblyopie (“œil paresseux”), le strabisme, le nystagmus et des problèmes de fixation. Ces défis de la vision peuvent avoir de grands impacts sur les capacités d'apprentissage de votre enfant, sur son apparence et même sur sa personnalité. Pour ces raisons, il est important pour vous, en tant que parents, de faire vérifier les yeux de votre bébé immédiatement après la naissance et de façon régulière par la suite.
Recommandé pour vous