Les bébés et le développement de la vue
Observer votre enfant ouvrir les yeux pour établir son tout premier contact visuel est possiblement une des plus belles choses qui peut vous arriver.
La vue de votre enfant ne sera pas complètement développée avant plusieurs mois. C'est pourquoi, si vous attendez un bébé ou si vous avez déjà un nouveau-né, vous devez savoir quelles sont les étapes du développement de sa vue afin de vous assurer qu'elle se développe normalement.
La grossesse est le commencement du développement de la vue de votre enfant
![]() |
Le développement de la vue commence durant la grossesse. |
Même avant la naissance, la vue de votre enfant est en développement. Comment une mère prend soin de son corps durant la grossesse est très important pour le développement du bébé, y compris les yeux et les parties du cerveau qui contrôle la vue. Si vous êtes enceinte, assurez-vous de suivre sérieusement les instructions de votre gynécologie/obstétricien. Cela comprend naturellement de cesser de fumer et de ne pas consommer d'alcool ou des drogues, puisqu'ils peuvent infliger une multitude de problèmes de santé à votre enfant à naître.
Les analgésiques, comme l'aspirine ou l'ibuprofène peuvent être dangereux pour le fœtus, puisqu'ils augmentent le risque faible poids à la naissance et des problèmes à l'accouchement. Les enfants qui naissent avec un faible poids ont plus souvent de chance d'avoir des problèmes de vision pendant l'enfance.
Immédiatement après la naissance, le pédiatre examine les yeux de l'enfant dans le but de détecter de possibles cataractes congénitales et d'autres problèmes avec les yeux. Ces problèmes peuvent être rares, mais s'ils sont présents, ils doivent être traités très rapidement afin de minimiser l'impact sur le développement de la vue de l'enfant. Par ailleurs, immédiatement après la naissance, l'infirmière applique habituellement un onguent antibiotique sur les yeux du bébé afin de prévenir une infection aux yeux provenant des bactéries retrouvées dans le vagin de la mère.
Les nouveau-nés peuvent typiquement voir le noir, le blanc et les tons de gris, parce que leur cerveau et le développement des cellules nerveuses de la rétine qui contrôle la vue ne sont pas encore terminés. Les yeux d'un nouveau-né n'ont pas la capacité de s'adapter ou de focaliser sur des objets qui sont trop près. À part ces limitations, des études démontrent qu'après quelques jours, l'enfant préfère regarder le visage de sa mère plus que toute autre chose. Ce penchant repose grandement sur le grand contraste et les grands stimuli comme la ligne des cheveux sur le visage de la mère. C'est pourquoi les mères doivent favoriser les interactions visuelles avec le nouveau-né et devraient évitées les changements drastiques de leur apparence.
![]() |
Conserver votre apparence de façon constante aidera à favoriser la liaison avec votre bébé, puisqu'il vous reconnaîtra. |
Les yeux d'un bébé âgé d'un mois
Durant cette période, les yeux de votre bébé ne sont toujours pas sensibles à la lumière. En fait, les enfants âgés d'un mois ont un seuil de détection de la lumière 50 fois plus élevé qu'un adulte. Ainsi, il est totalement acceptable de garder des veilleuses allumées, car cela n'affecte pas leur sommeil.
Les enfants commencent rapidement à développer leur habileté à voir des couleurs. Une semaine après la naissance, ils voient l’orange, le rouge, le vert et le jaune. Cependant, le bleu et le violet sont des couleurs qu'ils ne verront pas avant un certain temps.
Ne soyez pas effrayez si les yeux de votre enfant ne semblent pas fonctionner ensemble. Un œil peut se déplacer vers l'intérieur ou vers l'extérieur de son propre alignement. C'est normal. Cependant, si vous notez un désalignement persistent des yeux de votre bébé, vous devez contacter un spécialiste de la vue immédiatement.
Les yeux d'un bébé âgé de 2 à 3 mois
Lorsque votre bébé atteint l'âge de 2 ou 3 mois, le développement de sa vue avance rapidement. À cet âge, votre petit bout de chou à une acuité visuelle plus nette et les yeux travaillent bien en équipe. Votre bébé peut suivre les objets qui se déplacent et il commence à tenter d'atteindre les objets qu'il peut voir. En outre, à cette étape, votre enfant découvre comment transférer son regard d'un objet à un autre sans devoir bouger la tête. La sensibilité à la lumière des yeux a augmenté et à trois mois, le seuil de détection de la lumière est maintenant 10 fois celui d'une jeune enfant. Il est maintenant recommandé que vous tamisiez les lumières lors de sa sieste ou pour la nuit.
![]() |
Des couleurs brillantes dans la chambre de votre enfant stimuleront le développement de sa vue. |
L'American Optometric Association (AOA) ou l'association américaine d'optométrie propose certains trucs pour aider à stimuler le développement visuel des bébés âgés de deux ou trois mois:
- Ajoutez fréquemment de nouvelles choses ou changer le berceau ou de certains objets d'endroit dans la chambre.
- Parlez à votre enfant en marchant.
- Ajoutez une veilleuse de nuit pour amener une stimulation visuelle lorsque votre enfant est éveillé.
- Placez votre enfant sur le ventre lorsqu'il est éveillé afin de lui offrir des expériences motrices et visuelles.
Les yeux d'un bébé âgé de 4 à 6 mois
Lorsque votre bébé atteint l'âge de 6 mois, il subit beaucoup de développements incroyables, alors que des avancées majeures surviennent dans le centre de la vue de son cerveau. Ce changement significatif fournit à votre bébé la capacité de voir plus clairement et il peut bouger ses yeux plus rapidement et de façon plus précise en suivant des objets en déplacement. À l'âge de 6 mois l'acuité visuelle de votre enfant est d'environ 20/25 et la vision des couleurs est la même qu'un adulte, permettant ainsi à votre enfant de voir les couleurs de l'arc-en-ciel. À cet âge, a déjà amélioré sa coordination mains-yeux; regardant et saisissant des objets de façon précise et il est même capable de porter des choses à sa bouche.
![]() |
À l'âge de 6 mois, votre bébé peut voir toutes les couleurs que vous pouvez voir. |
Par ailleurs, une fois que votre bébé atteint l'âge de 6 mois, il doit subir son tout premier examen des yeux. Votre médecin peut exécuter une série de tests pour détecter de possibles conditions visuelles comme la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme, ainsi que des tests pour évaluer la coordination et l'alignement des yeux.
Les yeux d'un bébé âgé de 7 à 12 mois
De l'âge de 7 à 12 mois, les yeux de votre bébé sont désormais très actifs. Votre enfant peut juger les distances et saisir avec précision et lancer des objets. Le développement de l'œil à cette étape est crucial alors que votre enfant devient conscient de son corps et apprend à relier la vue avec les mouvements du corps. Ainsi, avec l'habileté de ramper et de voir les choses, vous devriez prendre des mesures additionnelles pour le surveiller afin d'éviter de potentielles blessures.
Le développement de la vue d'un nouveau-né jusqu'à l'âge de 12 mois est remarquable. Garder un œil sur le développement de votre enfant est crucial afin de déterminer s'il franchit les étapes à un rythme approprié. Si vous notez que votre enfant ne répond pas aux évolutions évidentes, amenez-le voir un médecin. Votre médecin vous aidera à déterminer ce qui cause le retard dans le progrès.
Recommandé pour vous