Pourquoi les lunettes sont si chères?
Comment les boutiques d'optique voient-elles les sites web?
Est-ce que Visio-Rx.fr a des comptes à régler envers les boutiques d'optique? Pas du tout! Les boutiques d'optique ont un rôle à jouer et peuvent être importantes pour nos clients. Cependant, nous regrettons les visions parfois trop négatives des opticiens envers les canaux de ventes sur le web.
![]() |
Il n'y a aucune raison de se battre entre Visio-Rx et les boutiques d'optique. |
La compétition dans le secteur optique est féroce. Depuis les 25 dernières années, le nombre d'opticiens indépendants a diminué significativement au profit des grandes chaînes de boutiques. La concentration des fournisseurs de montures et de verres à aussi ajouté une pression sur les boutiques. Il est tout à fait naturel que les opticiens (les indépendants et ceux travaillant pour une chaîne de boutique) soient concernés sur les effets potentiels pour leur commerce des ventes de lunettes sur le web. Ainsi nous comprenons la réaction négative instinctive de plusieurs opticiens envers nous et nos collèges sur le web.
Pourquoi les lunettes sont-elles si chères dans les boutiques?
La plupart des gens ne le réaliseront pas, mais pour plusieurs items retrouvés dans les boutiques d'aujourd'hui, le coût de fabrication est aussi bas que 5% ou 10% du prix du produit. Les différences avec les prix de vente sont tous les coûts additionnels ajoutés dans la chaîne de distribution. L'industrie des lunettes n'est pas différente. Elle souffre d'une structure de distribution inefficace, avec de multiples niveaux, des dépenses marketing élevées et des prix fixés. Alors il est simplement logique qu'avec une structure commerciale bien pensée et bien garnie, les clients se font offrir des lunettes à ce qui pourrait sembler être des bas prix. Pourtant, lorsque nous le regardons de bas en haut, c'est une façon logique d'organiser un commerce basé sur la technologie et les méthodes de distribution d'aujourd'hui.
![]() |
Gérer une boutique est dispendieux. |
Aussi grand que 40% du prix d'une paire de lunettes est requis pour couvrir les dépenses et les profits d'un propriétaire d'une boutique d'optique. Une boutique moyenne peut vendre 10 montures par jour. Lorsque nous faisons les calculs, il est clair que 10 n'est pas un nombre élevé lorsqu'il s'agit d'apporter des revenus pour couvrir tout le personnel, le bail, la publicité, la comptabilité et d'autres dépenses et profit d'une boutique pour une journée.
Pour un client, cela ne ferait pas de sens de payer, par exemple 150 $ pour une paire de lunettes si une paire similaire pouvait être achetée pour 18 $ sur internet. Et nous parlons ici d'une simple paire de lunettes standard. Lorsque vous utilisez des verres multifocaux, l'économie peut être énorme. C'est chose commune de payer un excédent de 400 $ pour une paire de lunettes progressives de qualité. Pas étonnant que les gens hésitent à acheter des paires de lunettes additionnelles ou des lunettes de soleil, comme paire de secours ou pour le style. Mais, heureusement, cette même paire de lunettes progressives pourrait vous coûter aussi peu que 55 $ chez Visio-Rx: une économie de 350 $ pour une seule paire!
Vidéo: Explication de la raison pour laquelle Visio-Rx est capable d'offrir la même qualité pour un prix beaucoup plus bas. |
Le personnel des boutiques et les opticiens sont honnêtes et de durs travailleurs. Ce n'est pas de leur faute si la chaîne de distribution est inefficace. Pourtant, alors que les ventes de lunettes sur le web continuent de croître, nous nous serions attendus à voir des changements surgir dans le modèle des boutiques. Et nous sommes sensibles à la situation difficile et à l'anxiété éprouvée par les propriétaires de boutiques d'optique.
Recommandé pour vous